lundi 23 décembre 2019
Calendrier des activités d' hiver 2020 à la bibliothèque Saint-Jean
La bibliothèque Saint-jean offre une panoplie d'activités durant la session d'hiver 2020!
Nous aurons les ateliers suivant
- Lunch avec robots
- Un tour du Digital Scolarship Center (DSC)
- Un club de lecture pour liver d'enfants
- Apprendre comment faire des citations
- Les chiens serons en visite
- Decouverte de la carte de peuples autochtones
- Resources pour les anciens etudiants
Consultez notre calendrier pour savoir ou et quand!
Rendez-vous sur le calendrier de la library de la U of A pour plus de details sur les differents ateliers.
Laissez-nous vous présenter... Marissa!
Alèthe Kaboré
11:11
#brucepeelcollection
,
#BSJ #CSJ #RCRF #Reference
,
#collectionbrucepeel
,
#EnFrançais
,
#livres
,
#ualberta
,
Archives
Aucun commentaire
:
Les profils du personnel racontent l'histoire d'un organisme. Voici la nôtre à la bibliothèque de l'Université de l'Alberta, ...Recontrez Marissa Fraser!
Marissa Fraser est l’assistante des archives et collections spéciales aux archives de l'Université de l’Alberta et les collections spéciales Bruce Peel. Elle travaille aussi bien sur le campus Sud que sur le campus Nord.
Marissa entrain de récupérer des documents de l'entrepôt
Vous avez un rôle intéressant à jouer aux archives, à quoi consacrez-vous la majeure partie de votre journée de travail ?
Je suis l'assistante aux archives et aux collections spéciales dans une journée je peux répondre à des questions de référence, traiter des documents d'archives, créer des instruments de recherche, travailler avec nos étudiants géniales, récupérer des documents entreposés ou travailler dans notre base de données en ligne AToM. En ce moment, je travaille avec notre collection audiovisuel. Tous les vendredi, je travaille aux collections spéciales Bruce Peel et je participe à divers projets. L'un des aspects les plus intéressants de mon travail, c'est que j'ai l'occasion d'accomplir une variété de tâches, ce qui rend les choses intéressantes !
Que pensez-vous du nouveau bâtiment du RCRF ?
Le nouveau bâtiment du RCRF est magnifique. Les étagères de 30 pieds de haut sont assez impressionnantes. Nous sommes situés sur le Campus Sud à côté de la ferme de l'Université, cela nous permet de voir une variété d'animaux par les fenêtres de la salle de lecture.
Noël approche à grand pas, quelle est votre fête préférée et pourquoi ?
J'adore Noël ! Je viens des Maritimes, c'est la période de l'année où j’ai l’occasion de voir toute ma famille et mes amis de l'est du Canada.
Quelle était votre question de référence la plus intéressante au RCRF en 2019?
Nous recevons beaucoup de question de référence intéressantes de la part du personnel et des étudiants de l'Université de l'Alberta et aussi du public. Ca varie entre une personne qui cherche des photos pour une réunion de promo ou d'une personne qui rédige un article sur l'IA à Edmonton. Quelqu'un est même venu de l’Ukraine pour consulter l’une de nos collections pour un documentaire. Cependant, j'aime les questions où je peux aider un membre d’une famille à trouver des photos ou des renseignements sur un parent.
La version original de cet article en anglais peut ce lire ici
L'arbre de Noël des Archives est décoré de fournitures d'archives, y compris un chef de file, des bobines de film, des étiquettes d'artefacts et une étoile faite de trombones en plastique. Notez les boîtes d'archives et les anciens documents d'archives comme "cadeaux" sous l'arbre.
La version original de cet article en anglais peut ce lire ici
mardi 3 décembre 2019
Visite guidée en français du Digital Scholarship Centre
Venez nous rejoindre pour un visite guidé du nouveau Digital Scholarship Centre le 10 janvier 2020 à 13h ! Cette visite guidé sera faite en français et celle-ci est pour les professeurs, étudiants et personnel du Campus Saint-Jean. Les places sont limitées donc veuillez vous enregistrer à ce lien au plus tôt que possible !
DATE ET TEMPS: Le vendredi 10 janvier 2020 à 13h00.
LIEU: Digital Scholarship Centre de la University of Alberta Library, qui a lieu au deuxième étage à la bibliothèque Cameron au campus nord.
INSCRIPTION: Remplissez ce formulaire svp
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas de communiquer avec Céline Gareau-Brennan à la Bibliothèque Saint-Jean.
mercredi 6 novembre 2019
Collection Connection Avec Olivia Menard
Les étudiants et le personnel utilisent la bibliothèque quotidiennement, en personne et en ligne. Voilà comment….Olivia Ménard est en 4e année d'un baccalauréat en éducation secondaire à la Faculté Saint Jean. Elle enseigne les instruments de musique en cuivres à temps partiel à YONA Sistema et passe son temps libre à danser le swing et à promener son chien dans la vallée de la rivière !
Une photo amusante d’Olivia sur/au campus Nord
L'année dernière, j'ai eu un gros projet de recherche pour un cours d'histoire de la musique et la bibliothécaire de musique Lucinda m'a vraiment montré les merveilles des termes de recherche efficaces et comment utiliser au mieux les ressources. J'ai tellement appris d'elle!
J'adore le SLAC. Les réunions sont une fois par mois et les membres adorent les bibliothèques autant que moi. Les sujets de discussion ont toujours été très intéressants et nous avons eu beaucoup de conférenciers intéressants. Nous avons également donné nos commentaires sur un grand nombre d'initiatives intéressantes qui aident les bibliothèques.
Quel genre d'aide venez-vous chercher au comptoir de service de la bibliothèque ?
Je préfère vraiment emprunter les livres au comptoir, c'est agréable de parler à quelqu'un au lieu d'appuyer sur des boutons d'une machine. J'ai aussi emprunté des câbles d'ordinateurs portables, des marqueurs pour tableaux blancs et des manuels de cours à la Bibliothèque Saint Jean.
Je préfère vraiment emprunter les livres au comptoir, c'est agréable de parler à quelqu'un au lieu d'appuyer sur des boutons d'une machine. J'ai aussi emprunté des câbles d'ordinateurs portables, des marqueurs pour tableaux blancs et des manuels de cours à la Bibliothèque Saint Jean.
Quel est votre lieu d'étude préféré et pourquoi ?
C'est difficile de choisir un lieu favori ! Il y a un coin d'étude à la Bibliothèque Saint-Jean que j'aime bien qui a une vue sur le terrain de soccer et dans lequel je suis assez souvent. Mais, j'adore aussi étudier au deuxième étage de Rutherford Nord où se trouve la collection de musique.
C'est difficile de choisir un lieu favori ! Il y a un coin d'étude à la Bibliothèque Saint-Jean que j'aime bien qui a une vue sur le terrain de soccer et dans lequel je suis assez souvent. Mais, j'adore aussi étudier au deuxième étage de Rutherford Nord où se trouve la collection de musique.
Utilisez-vous nos matériels de cours qui sont à la réserve? C'était l'une de nos premières initiatives SLAC:)
Je les ai définitivement utilisés pour mes cours de mathématiques de première et deuxième année !
Y a-t-il quelque chose qui manque dans notre collection que vous aimeriez nous voir y ajouter?
Il n’y a jamais eu de moment où j'ai cherché une copie de quelque chose et que je ne l'ai pas trouvée !
Avez-vous des suggestions de lecture pour l’automne??
Présentement je lis A General Theory of Love de Thomas Lewis, Fari Amini et Richard Lannon, ainsi que Les Misérables de Victor Hugo.
Livre! Je passe déjà beaucoup de temps fixée sur les écrans.
La version original en anglais de cet article ce trouve ici
Laissez-nous vous présenter ... Allison Easton!
Les profils du personnel racontent l'histoire d'un organisme. Voici la nôtre aux bibliothèques de l'Université de l'Alberta,Voici Allison Easton!
Allison est une étudiante en deuxième année de sa maîtrise qui travaille en tant qu'étudiante assistante au services publiques à la bibliothèque Cameron.
J'avais toujours prévu de poursuivre mes études après avoir obtenu mon baccalauréat. J'avais un peu d’expérience de travail dans les salles de classe et j'ai trouvé que j'aimais les interactions en tête-à-tête avec les élèves et pouvoir les diriger vers des ressources utiles. J'avais envisagé une carrière de bibliothécaire quand j'étais au secondaire et lorsque j'ai fait des recherches supplémentaires à ce sujet, j'ai décidé de m’y lancer et d'obtenir ma maîtrise en bibliothéconomie .
Bonne question ! Je trouve que cela peut parfois être un peu stressant, mais qu'en planifiant mon temps de façon délibérée, il est plus facile de trouver l'équilibre. Je considère également mon travail comme une occasion d'apprentissage et je trouve qu'il enrichit vraiment mon expérience d'étudiant.
Quelle est l'une des choses que vous essayez de faire tous les jours en rentrant à la maison pour vous aider à vous détendre ?
Qu'est-ce qui vous a surpris dans votre travail au comptoir de service de la bibliothèque Cameron ?
Travailler au comptoir de service m'a ouvert les yeux sur les nombreuses ressources et services disponibles à la bibliothèque (comme l'impression 3D !). J'ai aussi beaucoup aimé travailler avec les gens qui visitent la bibliothèque, ainsi qu'avec le personnel qui travaille à la bibliothèque (bien que ce soit moins surprenant).
J'essaie d'aller faire une petite promenade pour prendre l'air. S'il fait trop froid dehors, une tasse de thé fonctionne très bien.
Netflix ? Crave ? Hulu ? ou pvr (est-ce que les gens regarde encore la télé en direct) ? Y'a t'il une série télévisée à laquelle vous êtes accro ?
Netflix ? Crave ? Hulu ? ou pvr (est-ce que les gens regarde encore la télé en direct) ? Y'a t'il une série télévisée à laquelle vous êtes accro ?
Netflix ! J'ai pris plaisir récemment à regarder les compétitions de cuisine.
La version original en anglais de cet article ce trouve ici.
La version original en anglais de cet article ce trouve ici.
Laissez-nous vous présenter... Sean!
Les profils du personnel racontent l'histoire d'un organisme. Voici la nôtre aux bibliothèques de l'Université de l'Alberta,Voici Sean Luyk!
Sean Luyk est notre bibliothécaire de projets numériques qui travail au deuxième étage de la bibliothèque Cameron.
Une photo de Sean au sommet de la basilique Saint-Etienne à Budapest, avec une vue sur Pest.
Vous avez un titre intéressant de bibliothécaire de projets numériques. Quels sont les projets d’un bibliothécaire de projets numériques?
Dans mon rôle, je suis responsable de notre service d'archivage des médias (ERA A+V). Il s'agit de travailler avec nos utilisateurs pour archiver leurs contenus audiovisuels et, plus généralement, de constituer nos collections de médias numériques à des fins de recherche et d'enseignement à l'Université de l’Alberta. Mon rôle s'oriente également vers le domaine passionnant de la conservation des données et je participerai donc à la définition de ce service. De façon plus générale, les bibliothécaires des projets numériques appuient le travail requis pour que les données/contenus numériques soient archivés, préservés et accessibles, en collaboration avec les unités des bibliothèques pour y parvenir.
Une vue des collines de Buda depuis le quartier des collines du château du côté de Buda.
Votre bureau est situé à la bibliothèque Cameron, qui abrite la collection Science et technologie. Aimez-vous ou détestez-vous la science-fiction?
J'adore la science-fiction ! En tant que Trekkie de longue date, je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de la prochaine série Picard et je lis de temps en temps des romans classiques de science-fiction.
Quand vous étiez enfant, que vouliez-vous devenir quand vous seriez grand ?
Quelle a été la chose la plus amusante que vous avez fait la fin de semaine dernière?
Ce n'était pas la fin de semaine dernière, mais la chose la plus intéressante que j'ai faite cet été a été de me rendre à Budapest, en Hongrie, et à Cracovie, en Pologne, pour des vacances et pour présenter mes recherches lors d'une conférence. Les deux villes sont très belles à visiter et ont beaucoup de richesses culturelles. Les thermes de Budapest et la mine de sel de Wieliczka près de Cracovie ont été particulièrement mémorables !
Une photo de Sean devant le Palais de la Culture et de Sciences à Varsovie,Pologne.
Je voulais vraiment être un scientifique, ce qui est drôle parce que j'ai fini par faire des études très intensives en sciences humaines et ne pas suivre un seul cours de sciences à l'université. Ces derniers temps, je m'intéresse vraiment à l'informatique, alors je suis en train de développer mes connaissances dans cette discipline.
Le jour du Souvenir approche à grands pas. Quelles sont vos jours fériés préférées et pourquoi?
Le jour du Souvenir approche à grands pas. Quelles sont vos jours fériés préférées et pourquoi?
J'ai toujours été un grand fan de la fête de Victoria parce que c'est près de mon anniversaire et c'est un tel luxe d'avoir des feux d'artifice le jour de votre anniversaire!
Une statue du compositeur et folkloriste hongrois Béla Bartók dans la maison du musée Bartók à Óbuda.
La version original en anglais de cet article ce trouve ici.
lundi 28 octobre 2019
4e édition annuelle La Couverture Ne Fait Pas Le Livre: Auteurs asiatiques
Alèthe Kaboré
09:35
#EnFrançais
,
#livres
,
#présentoires
,
#ualberta
,
Suggestions de livres
,
Vitrines
Aucun commentaire
:
L'événement annuel La Couverture Ne Fait Pas Le Livre des bibliothèques de l'UAlberta commence le 28 octobre !
La Couverture Ne Fait Pas Le Livre est un événement annuel organisé par les bibliothèques de l'Université de l'Alberta qui vise à mettre en avant les groupes sous-représentés. Afin de changer l’apparence des présentoirs de livres réguliers, les livres sont emballés dans du papier brun et des mots-clés sont écrits sur le recto. Cet emballage symbolise la marginalisation du groupe et met l'accent sur le contenu de l'histoire.
Cette année, nous présentons des livres d'auteurs de pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est et de leurs diasporas en présentant plus de 400 livres exposés dans 8 bibliothèques!
Passez à l'une de nos bibliothèques participantes : Rutherford, Coutts, Winspear, Cameron, Scott, Weir, Bibliothèque Saint-Jean et Augustana du 28 octobre au 8 novembre et prenez quelque chose de nouveau à lire.
Nous apprécions vos commentaires ! Répondez à notre sondage pour l'événement La Couverture Ne Fait Pas Le Livre et vous serez automatiquement inscrit au tirage pour gagner l'un des trois livres présentés dans les expositions de cette année. Règlements officiels peuvent être lus en accedant a l'article en Anglais ici.
mardi 15 octobre 2019
Laissez-nous vous présenter ... Han!
Les profils des employés racontent l'histoire d'une organisation. Voici la notre aux bibliothèques de l'Université de l'Alberta.Voici Han!
Je vais à la bibliothèque depuis que je suis toute petite et ça a toujours été l'endroit où je me sentais la plus heureuse, alors pourquoi ne pas travailler là où tu es la plus heureuse, non ? De plus, c'est sur le campus ce qui est assez difficile à battre sur le plan de l'emploi.
Quel est votre plat préféré pour le petit déjeuner ?
Je ne peux pas refuser un bon hashbrown. Quelle que soit la forme, donnez-le-moi dans le style McDonald's ou dans la forme fantaisie d'une pomme de terre entière coupée en morceaux. Je les aime tous ! Il vous nourrit pour votre journée et se marie à merveille avec de la sauce piquante.
Quel est votre emploi de rêve ?
Quel est votre emploi de rêve ?
Je serai photojournaliste. Je pense que c'est la chose la plus cool au monde de pouvoir raconter une histoire en images et si vous pouvez voyager à travers le monde tout en le faisant, tant mieux. De plus, l'éventail d'histoires que vous pourriez couvrir serait si intéressant. Vous pourriez être au milieu de l'Amazonie une semaine et la semaine suivante, vous seriez à New York en train de prendre des photos pour la semaine de la mode. Avec un appareil photo à la main, vous pourriez raconter l'histoire de ceux qui n'en seraient pas capables au départ. J'ai peut-être une vision biaisée de ce qu'est le photojournalisme, mais cette description s'adresse à l'idéaliste qui est en moi.
À quoi ressemble votre chemise préférée ?
Ma chemise préférée est un t-shirt gris charbon Foster the People que j'ai reçu en 9e année. Il y a le nom du groupe en caractères d'imprimerie sur le dessus et quelques illustrations couvrant le milieu, il y a un petit trou dans le dos parce que je la porte tellement, mais c'est la vie. Quand vous aurez payé 30 dollars pour un t-shirt, vous le porterez jusqu'à ce qu'il devienne une courtepointe.
|
La version originale de l'article ce trouve ici: https://ualbertalibrarynews.blogspot.com/2019/10/let-us-introduce-you-to-han.html
mardi 1 octobre 2019
Kit d'entrainement physique présentement disponible dans votre Bibliothèque
Du nouveau sur nos rayons dans les bibliothèques de l’université de l’Alberta!
Nous avons de quoi vous garder actif, surtout avec les températures qui commence à baisser.
À la bibliothèque Saint-Jean, nous avons des kits d’entrainement physique et de relaxation pour encourager l’activité physique ainsi que des pauses santé.
Entre deux classes ou après une séance d’étude, empruntez un de nos kits relaxation et détendez-vous !
Vous pouvez également les emprunter pour toute une session académique.
Chaque kit comprend:
- 8 cartes d'activités physique et d’étirement
- 1 Câble d'entraînement "Vo3 Go one better"
- 1 corde à sauter
- 2 disques de glisse
- 1 podomètre Uwalk
Passez au comptoir de service de la bibliothèque et demandez un kit d’entrainement physique dès aujourd’hui.
Détendez-vous ou gardez une bonne forme physique avec ce kit d'entrainement physique !
Nous avons de quoi vous garder actif, surtout avec les températures qui commence à baisser.
À la bibliothèque Saint-Jean, nous avons des kits d’entrainement physique et de relaxation pour encourager l’activité physique ainsi que des pauses santé.
Entre deux classes ou après une séance d’étude, empruntez un de nos kits relaxation et détendez-vous !
Vous pouvez également les emprunter pour toute une session académique.
Chaque kit comprend:
- 8 cartes d'activités physique et d’étirement
- 1 Câble d'entraînement "Vo3 Go one better"
- 1 corde à sauter
- 2 disques de glisse
- 1 podomètre Uwalk
Passez au comptoir de service de la bibliothèque et demandez un kit d’entrainement physique dès aujourd’hui.
Détendez-vous ou gardez une bonne forme physique avec ce kit d'entrainement physique !
mardi 24 septembre 2019
Shannon Stunden Bower
Les étudiants et le personnel utilisent la bibliothèque quotidiennement, en personne et en ligne. Voilà comment….
Shannon Stunden Bower est une historienne et géographe employée à l'université de l’Alberta.
Quelle est votre ressource préférée pour la recherche dans la collection UAlberta? En quoi vous plait-elle?
J'aime bien accéder au catalogue NEOS parce-qu’il limite la recherche aux documents conservés dans les bibliothèques de l'Alberta. J'étudie le rôle de l'État sur les changements environnementaux, alors à partir du catalogue NEOS je trouve souvent des documents gouvernementaux qui constituent d'excellentes sources primaires.
Comment utilisez-vous les cartes dans votre vie et vos recherches?
En tant qu'historienne de l'environnement, j'étudie les cartes à fin de suivre les changements humains et environnementaux au fil du temps. J'étudie également les cartes pour trouver des indices sur les aspects de l'environnement qui étaient considérés comme importants dans le passé - souvent, les décisions sur ce qu'il faut ou non cartographier sont très révélatrices.
Quel genre d'information une carte vous dit-elle que vous ne pouvez pas obtenir à partir d'autres ressources ?
Les cartes sont géographiquement spécifiques, ce qui facilite les efforts visant à intégrer l'information environnementale provenant de diverses sources. Cela peut s'avérer utile dans les efforts visant à rassembler une compréhension plus complète de l'histoire environnementale.
Pourriez-vous faire vos recherches sans cartes ? et si oui, pourquoi ne le faites-vous pas ? Bonnie et Larry nous ont mis en contact et elle nous aide avec notre prochaine bibliothèque de personnel/étudiants.
Pas sans faire des erreurs absurdes ! Et non sans abandonner tout effort pour comprendre comment les gens ont essayé de cataloguer et de gérer la nature non humaine au milieu du 20e siècle - les cartes et les nouvelles technologies de cartographie étaient essentielles à ces efforts.
Avez-vous des suggestions de lecture pour l’automne?
J'ai aimé From the Ashes: My Story of Being Métis, Homeless, and Finding My Way, un puissant mémoire personnel de l'historien métis et cri Jesse Thistle.
La version original en anglais de cet article ce trouve ici: https://ualbertalibrarynews. blogspot.com/2019/10/ collection-connection-with- shannon.html
J'aime bien accéder au catalogue NEOS parce-qu’il limite la recherche aux documents conservés dans les bibliothèques de l'Alberta. J'étudie le rôle de l'État sur les changements environnementaux, alors à partir du catalogue NEOS je trouve souvent des documents gouvernementaux qui constituent d'excellentes sources primaires.
Comment utilisez-vous les cartes dans votre vie et vos recherches?
En tant qu'historienne de l'environnement, j'étudie les cartes à fin de suivre les changements humains et environnementaux au fil du temps. J'étudie également les cartes pour trouver des indices sur les aspects de l'environnement qui étaient considérés comme importants dans le passé - souvent, les décisions sur ce qu'il faut ou non cartographier sont très révélatrices.
Quel genre d'information une carte vous dit-elle que vous ne pouvez pas obtenir à partir d'autres ressources ?
Les cartes sont géographiquement spécifiques, ce qui facilite les efforts visant à intégrer l'information environnementale provenant de diverses sources. Cela peut s'avérer utile dans les efforts visant à rassembler une compréhension plus complète de l'histoire environnementale.
Pourriez-vous faire vos recherches sans cartes ? et si oui, pourquoi ne le faites-vous pas ? Bonnie et Larry nous ont mis en contact et elle nous aide avec notre prochaine bibliothèque de personnel/étudiants.
Pas sans faire des erreurs absurdes ! Et non sans abandonner tout effort pour comprendre comment les gens ont essayé de cataloguer et de gérer la nature non humaine au milieu du 20e siècle - les cartes et les nouvelles technologies de cartographie étaient essentielles à ces efforts.
Avez-vous des suggestions de lecture pour l’automne?
J'ai aimé From the Ashes: My Story of Being Métis, Homeless, and Finding My Way, un puissant mémoire personnel de l'historien métis et cri Jesse Thistle.
Dernière question.Par curiosité, êtes-vous attiré par le livre ou le livre électronique ?
L’un ou l’autre pour le loisir, livre pour le travail.
La version original en anglais de cet article ce trouve ici: https://ualbertalibrarynews.
Chiens à la Bibliothèque, horaire pour la patrouille de l'automne 2019 !
C'est encore cette période de l'année ou les feuilles changent, l'odeur des épices de citrouille flotte dans l'air et le bruit des pattes résonne dans les bibliothèques. Les Chiens à la Bibliothèque sont de retour pour répandre un peu de joie canine aux étudiants, au personnel et aux professeurs épuisés et surchargés de travail. Comme dans les années passées, les bibliothèques de l'Université de l'Alberta s'associent à la Chimo Animal Assisted Wellness and Learning Society (CAAWLS) pour amener des chiens de thérapie aux bibliothèques du campus Nord. Voici quand et où vous pouvez vous prélasser dans l'amour d'un chiot.*Le 24 septembre : Bibliothèque John W. Scott, 12 h 00
* Le 3 octobre : Bibliothèque Herbert T. Coutts, 12h30
*Le 9 octobre : Bibliothèque Rutherford, 14h00
*Le 10 octobre : Bibliothèque Cameron, 14h00
*Le 24 octobre : Bibliothèque Cameron, 14h00
* Le 29 octobre : Bibliothèque John W. Scott, 12 h 00
* Le 30 octobre : Bibliothèque Herbert T. Coutts, 12h30
*Le 6 novembre : Bibliothèque Rutherford, 14h00
*Le 7 novembre : Bibliothèque Cameron, 14h00
*Le 18 novembre : Bibliothèque J.A. Weir, 12h00
*Le 21 novembre : Bibliothèque Rutherford, 14h00
*Le 28 novembre : Bibliothèque Cameron, 14h00
*Le 9 décembre : Bibliothèque J.A. Weir, 12h00
*Le 11 décembre : Bibliothèque Rutherford, 14h00
*Le 12 décembre : Bibliothèque Herbert T. Coutts, 12h30
*Le 17 décembre : Bibliothèque John W. Scott, 12 h 00
La version anglaise de cet article peux être lu ici
vendredi 13 septembre 2019
Alex McPhee
Les étudiants et le personnel utilisent la bibliothèque quotidiennement, en personne et en ligne. Voilà comment….Alex McPhee est un étudiant de quatrième année en géophysique et autodidacte et spécialiste en système d’information géographiques ouverts. Dans son temps libre, il visite systématiquement tous les comtés de l'Alberta. Si vous connaissez quelqu'un qui dispose des autorisations de sécurité nécessaires pour faire venir des visiteurs dans le district d'amélioration n ° 349, il serait ravi de vous rencontrer !
Quelle est votre ressource préférée pour la recherche dans la collection UAlberta? En quoi vous plait-elle? Tout le 4ème étage de Cameron est un délice. Parcourir les classeurs de cartes et la merveilleuse bibliothèque circumpolaire canadienne prendra plusieurs semaines, si vous avez même le moindre intérêt en quoi ressemble les régions de notre pays que vous n’avez jamais vues.
Qu'est-ce qui vous attire vers les SIG et tout ce qui a trait à l'espace? J’ai toujours eu une affinité pour la géographique, mais je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai découvert que je me souvenais plus facilement de la ville natale des gens que de leur nom. Si vous voulez faire des illustrations et des analyses en même temps, la cartographie numérique est probablement la meilleure discipline au monde.
L'esprit humain excelle dans la recherche de schémas dans l'espace. En ce qui concerne leur capacité à être intuitivement comprises, les cartes ont un avantage considérable sur les autres données.
Des suggestions de lecture "fin d'été"?
Le Royaume de Cieux est en vous de Tolstoï. Qui savait que le gars de «Guerre et Paix » avait aussi écrit l'œuvre fondamentale de l'anarchisme chrétien ?
Any "end of summer" reading suggestions?
You can read the original English version of this article here: https://ualbertalibrarynews.blogspot.com/2019/09/collection-connection-with-alex-mcphee.html
lundi 9 septembre 2019
Laissez-nous vous présenter Hutch!
Les profils du personnel racontent l'histoire d'une organisation. Ici aux bibliothèques de l’Université de l’Alberta, voici la nôtre ...Rencontrez Hutch!
Le chien de thérapie de la bibliothèque d’Augustana! À la bibliothèque, il prends à coeur son rôle de chien de thérapie enregistré, apportant affection et réconfort aux étudiants et aux employés (ses collègues ) pendant le semestre et la période des examens. Lorsqu'il n’est pas à son poste à la bibliothèque Augustana, il passe son temps libre avec ses humains Mark Fulton et Ingrid Urberg
Hutch, comment es-tu devenu le chien de thérapie de la bibliothèque d'Augustana?
Tout a commencé quand , Nancy Goebel, la bibliothécaire en chef de la bibliothèque d'Augustana, m'a invitée pour une visite des lieux pendant la semaine des examens finaux de 2012 à 2014. Cette visite a été un tel succès que lorsque mon humain (Mark) a commencé à travailler à la bibliothèque, Nancy m'a aussi offert un poste permanent. . Vous vous doutez bien que j'étais on ne peut plus heureux d’entrer en fonction.
Tout a commencé quand , Nancy Goebel, la bibliothécaire en chef de la bibliothèque d'Augustana, m'a invitée pour une visite des lieux pendant la semaine des examens finaux de 2012 à 2014. Cette visite a été un tel succès que lorsque mon humain (Mark) a commencé à travailler à la bibliothèque, Nancy m'a aussi offert un poste permanent. . Vous vous doutez bien que j'étais on ne peut plus heureux d’entrer en fonction.
Eh bien , je passe une partie de ma journée sur un lit confortable dans un joli espace proche du bureau de Mark. Beaucoup de gens se contentent de tendre la main par-dessus le bord pour me caresser en passant. Mais certains s'arrêtent pour me cajoler. Certains étudiants passent beaucoup de temps à jouer avec moi sur le tapis installé juste pour moi, d’autre s’installent confortablement à mes côtés pour étudier. À l'heure du déjeuner, je rentre à la maison avec Mark et je joue pendant une heure avec Coda, l'autre chien qui vit avec nous.. J'aime vraiment toute l'attention que je reçois au travail, mais à l'approche de la fin de la journée, je suis assez impatient de rentrer pour DÉVORER MON DÎNER! Je suis un Labrador , après tout!
As-tu dû suivre une formation pour devenir un chien de thérapie?
L’organisation de chiens de thérapie qui m’a enregistré exige que je passe un bilan de santé, de tempérament et de réactivité à Mark, qui m’a élevé et enseigné depuis que je suis tout petit, âgé de 10 semaines.
Tu sembles si calme et si jeune de coeur, quel âge as-tu?
J'ai maintenant sept ans. Où est passé le temps!?
Comment aimes-tu passer ton week-end?
Parfois, je souhaite que ceux qui me voient seulement calme et zen à la bibliothèque puissent me voir quand je ne suis pas au travail! À la maison, j'ai une grande cour clôturée, un autre chien avec lequel jouer et de nombreux jouets à mâcher. J'aime aussi sauter à travers un cerceau, courir dans un tunnel, jouer avec d'autres chiens dans le parc sans laisse, m'amuser autour de notre pataugeoire et nager dans un étang. Cela dit, j'aime toujours aussi me reposer et faire de nombreuses siestes. Comme je l'ai dit, je suis un Labrador!
The French version of this article is available here:
vendredi 23 août 2019
Cinq choses à savoir sur les bibliothèques de l'université de l'Alberta
1. Nous avons une bibliothèque pour cela!
Avec 10 sites répartis sur quatre campus et des collections englobant tous les domaines d'études, les bibliothèques de l'Université de l'Alberta s'évertuent à munir notre communauté tout ce dont elle a besoin pour réussir.
2. Votre ONECard est votre carte de bibliothèque
Utilisez-le pour emprunter du matériel dans n’importe quelle bibliothèque de UAlberta ou de la bibliothèque NEOS. Consultez notre guide d’emprunt pour savoir combien de temps vous pouvez garder des articles et voir notre index pour paiement tardif.
En parlant de frais de retard, voici quelques conseils pour vous aider à les éviter:
- Renouvelez les articles en ligne en utilisant la fonction Mon Compte sur notre site Web. Vous pouvez également demander des renouvellements en personne dans nos bibliothèques ou en nous contactant par téléphone, SMS, e-mail ou notre service de référence de chat en ligne.
- Les dates d'échéance peuvent changer (nous appelons cela un rappel) et nous envoyons des notifications par courriel lorsqu'elles le changes. Assurez-vous de lire toutes les notifications de la bibliothèque, au cas où.
- Retournez toujours les articles par la date d'échéance; en particulier les articles rappelés.
Vous pouvez également utiliser votre ONECard pour emprunter des objets à la bibliothèque publique d'Edmonton en vous inscrivant au L-Pass.
3. Faites une recherche dans nos collections en ligne
Saviez-vous que les bibliothèques de l'Université de l'Alberta sont la deuxième plus grande bibliothèque de recherche au Canada? Vous pouvez consulter l’ensemble de notre collection physique et électronique (ainsi que celle de toutes les bibliothèques partenaires de NEOS) sur le site Web des bibliothèques de l’Université de l’Alberta. Les étudiants, le personnel et les professeurs actuels peuvent accéder à nos ressources électroniques n'importe où avec une connexion Internet en utilisant leur CCID et leur mot de passe.
Recherchez des manuels et autres ressources nécessaires pour vos cours sur notre page Matériel de cours.
Nous ne sommes pas que juste des livres et des ressources électroniques. Vous trouverez des ordinateurs portables, un appareil photo, des marionnettes, des robots, des jeux de société et un certain nombre d’autres objets intéressants à emprunter dans notre catalogue en ligne.
Si nous n’avons pas un livre ou un article dont vous avez besoin , vous pouvez en faire la demande auprès de notre service de prêt entre bibliothèques.
4. Nous avons de la place pour vous
Nous offrons des espaces inclusifs pour tous. Nos bibliothèques ont des aires de travail désignées par niveau sonore (silencieuses, tranquilles, et publique). Si vous avez besoin d’une salle privée pour étudier ou travailler sur un projet de groupe, nous disposons de plus de 60 espaces réservables pour répondre à divers besoins. Nous proposons également des espaces d’étude en fin de soirée dans nos établissements de Cameron, Rutherford et Augustana.
Dans chaque bibliothèque, vous trouverez des postes de travail informatiques (PC, Mac ou les deux en fonction de l’endroit) avec un ensemble de logiciels et d’imprimantes accessible avec votre ONEcard. Pour ceux qui aiment changer de style de travail ou qui ont des besoins particuliers en matière d'accessibilité, nous offrons des bureaux ajustables en hauteur dans toutes nos bibliothèques.
La batterie de votre téléphone intelligent est-elle épuisée? Chaque bibliothèque est équipée de casiers de chargement de téléphone portable, où vous pouvez brancher votre appareil en toute sécurité.
Sacrifiez-vous votre vie active pour étudier? Nous avons des bureaux équipés de tapis roulant aux bibliothèques John W. Scott, Cameron, H.T. Coutts et Augustana où vous pouvez marcher pendant que vous travaillez.
Nouveau cette année! La communauté universitaire peut prendre leurs projets de recherche ou créatifs à un niveau supérieur avec l’accès à une variété d’outils et de technologies de pointe au Digital Scholarship Center.
5. Demandez-nous de l’aide!
Notre personnel est là pour vous aider. Vous pouvez téléphoner, envoyer un courriel, envoyer un SMS ou chatter avec nous en ligne ou encore nous rendre visite en personne.
Si vous recherchez une aide plus approfondie en matière de recherche, notre équipe d’experts bibliothécaires , chacun représentant un domaine d'étude particulier, peut vous aider. Demander un rendez-vous en utilisant notre formulaire en ligne.
You can read the original English version of this article: http://ualbertalibrarynews.blogspot.com/2019/08/five-things-to-know-about-university-of.html
You can read the original English version of this article: http://ualbertalibrarynews.blogspot.com/2019/08/five-things-to-know-about-university-of.html
vendredi 2 août 2019
Laissez-nous vous présenter - Bernard !
Les profils du personnel racontent l'histoire d'une organisation. Ici aux bibliothèques de l’Université de l’Alberta, voici la nôtre ...
En tant qu'assistant, services au publique, sur quoi as-tu travaillé cet été à la bibliothèque Rutherford?
Je travaillais sur des titres hébreux et slaves, je suis censé vérifier si nous avons des titres spécifiques dans notre collection. Je travaillais également sur l’imagerie des ordinateurs portables pour le programme de prêt d'équipement dans les bibliothèques Rutherford et de droit.
Ton bureau est situé à la bibliothèque Rutherford sud, mais tu es souvent au comptoir de services de Rutherford nord. À quelle fréquence fixez-vous le magnifique plafond de la galerie lorsque vous la traversez?
C'est drôle, mais presque tous les jours quand je viens de Rutherford nord à Rutherford sud, je regarde le plafond de la galerie, je ne sais pas pourquoi.
Quelle est ton endroit préféré de la bibliothèque Rutherford?
Nous disposons d'un espace bien-être avec une chaise de massage et une cafetière que mes collègues ont gentiment arrangé. J'attends toujours les biscuits qu'ils ont promis.
Quel était ton plat le plus détesté quand tu étais enfant? Le détestes-tu toujours ou l'aimes-tu maintenant?
La bouillie et je le méprise toujours.
You can read the original English version of this article here:
http://ualbertalibrarynews.
mercredi 31 juillet 2019
Fermeture des bibliothèques le 13 août 2019
Nous serons fermés le 13 août pour la formation du personnel sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Merci de votre compréhension alors que nous apprenons à mieux servir notre communauté.Espace d'étude disponible :
- Bibliothèque Rutherford : rez-de-chaussée
- Bibliothèque Cameron : rez-de-chaussée et sous-sol
Bibliothèques fermées :
- Augustana
- Bibliothèque Saint-Jean
- HT Coutts
- JW Scott
- Winspear
- Bruce Peel Special Collections
- RCRF
- Archives
mardi 23 juillet 2019
Vous ne le trouvez pas dans la bibliothèque ? Voici plusieurs options de combler le vide !
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? C'est arrivé à tout le monde à un moment ou à un autre : un livre ou une ressource n'est tout simplement pas dans le catalogue de la bibliothèque. Heureusement, plusieurs options s'offrent à vous !Très souvent, la ressource (qui peut être un article) peut être trouvée par notre équipe de prêts entre bibliothèques (PEB).
Astuce : Si vous cherchez des articles, cliquez sur l'onglet "Get It !”. De là, nous vous suggérons de rechercher d'abord Google pour un accès gratuit. Si vous ne trouvez toujours pas l'article, contactez l’équipe PEB.
Course Textbook Initiative: Cette initiative a été conçue pour élargir l'accès des étudiants aux manuels scolaires et pour compenser leurs coûts. Si le livre que vous cherchez est requis pour votre cours et coûte plus de 50 $, il sera disponible dans la section Matériel de cours. Les documents s’y trouvant peuvent être empruntés pour 2 heures pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque.
Si vous ne le trouvez pas ou si votre manuel scolaire est recommandé ou facultatif, vous pouvez nous demander de l'acheter :
Étudiants : soumettre une demande d'achat / Instructeurs : soumettre une demande de matériel de cours / Liste de lecture
Vous voulez savoir si votre manuel de cours est disponible ? Recherche de matériels de cours.
Des questions sur ce service ? Courriel : textbook@ualberta.ca
Recommander un achat : Si le document que vous recherchez ne figure pas dans notre catalogue, n'hésitez pas à recommander un achat et notre équipe d'acquisition de monographies tentera de l'obtenir pour vous, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde ! Veuillez le faire en utilisant notre formulaire de recommandation d'achat.
Si vous avez besoin de plus d'informations ou d'assistance, n'hésitez pas à nous poser une question !
You can read this article in English here in our Library News: 2019/07/not-finding-it-in-library-we-will-try.html
lundi 15 juillet 2019
Ressources pour la santé mentale
La santé mentale n’est pas seulement l’absence de troubles mentaux, mais un état de bien-être physique, mental et social. Elle est affectée par de nombreux facteurs de votre vie quotidienne, y compris le stress de l’équilibre entre travail avec votre état de santé et les relations. Il est très important de reconnaître les signes quand vous vous sentez dépassé(e) et surtout de demander de l'aide. Que ce soit avec un professionnel ou entre amis, l'important, c'est d'en parler !
Aucune difficulté n’est trop grande ou trop petite pour obtenir des services. Dans cet article vous trouverez des ressources pour vous aider à rester mentalement en bonne santé.
Il y a d'excellentes ressources disponibles à l'Université de l'Alberta.
Services disponibles à Campus Saint Jean:
- Service de counseling psychologique bilingue avec Josée Ouellette. Prenez rendez-vous par téléphone / texte: 780 938-1017. Par courriel jouellet@ualberta.ca
- La Centrale, le centre d'appui du Campus Saint-Jean peut vous aider à réussir vos études, ce qui inclut votre propre bien-être.
- Ligne d’écoute en français 24h/7 : Tel aide 1-800 567- 9600 EN TOUT TEMPS
De plus, ce sont d'autres ressources qui sont disponibles sur le campus nord (en anglais) :
- ACCESS Open Minds : 780-975-5854
- Academic Success Centre : 780-492-2682
- Service de counseling psychologique Campus nord : Appeler le 780 492 5205 pour prendre rendez-vous. Vous pouvez visiter leur site web pour plus de détails.
- Community Social Work : 780-492-4141
- First Peoples’ House : 780-492-5677
- Helping Individuals at Risk : 780-492-4372
- Interfaith Chaplains : 780-492-0339
- International Student Services : 780-492-2692
- Peer Support Centre : 780-492-4357 (services disponibles en français)
- Sexual Assault Centre : 780-492-9771
- University Health Centre : 780-492-2612
Ressources externes au campus:
- The Support Network: 2-1-1
- Crisis Support Centre, 24 hr Distress Line: 780-482-HELP (4357)
- Community Urgent Services & Stabilization Team Adult Services: 780-342-7777
- Kids Help Phone: 1-800-668-6868
- The First Nations and Inuit Hope for Wellness Line: 1-855-242-3310
- Trans Lifeline: 1-877-330-6366
- Alberta Mental Health Helpline: 1-877-303-2642
Commission de la santé mentale du Canada / Premiers soins en santé mentale |
À la Bibliothèque Saint-Jean, vous pouvez demander de l'aide à notre comptoir de service. Certains de nos employés sont certifiés en premiers soins en santé mentale et peuvent vous aider à naviguer parmi les nombreuses ressources qui sont à votre disposition. Venez nous voir !
jeudi 11 juillet 2019
Laissez-nous vous présenter - Kaitlyn, Sarah, Kathy et Carol !
Les profils des employés racontent l'histoire d'une organisation. Ici, les bibliothèques de l'Université de l'Alberta vous invitent à...Rencontrez Kaitlyn, Sarah, Kathy et Carol !
Votre équipe d'acquisition de monographies a récemment remporter un prix d'excellence du service ! Comment vous sentez-vous ?
Que fait une équipe d'acquisition de monographies au quotidien ?
Une grande partie de notre journée est consacrée à la commande. C'est plus compliqué qu'il n'y paraît à première vue, car nous commandons beaucoup d'articles obscurs. Le processus de commande est plutôt un travail de détective, car nous essayons de trouver un fournisseur, et nous finissons par passer des commandes un peu partout dans le monde. Nous pouvons passer une journée entière à commander chez des fournisseurs en Alberta, en Norvège et en Inde ! D'autres choses que nous faisons sont des tâches en arrière-plan qui apportent des documents aux bibliothèques de la région. Nous vérifions les périodiques et aidons le personnel et les clients à résoudre les problèmes liés aux ressources électroniques. Nous ouvrons aussi le courrier, ce qui implique de tester les marionnettes et les robots que nous commandons ! Travailler au sein de l'équipe d'acquisition de monographies est vraiment un poste stimulant et passionnant. Une nouvelle surprise surgit chaque jour !
Vous devez avoir de belles choses qui arrivent par le biais d'acquisitions. Avez-vous des recommandations de lecture pour l'été que vous pouvez partager avec nous ?
Yikes ! Nous avons été trop occupés à commander et n'avons pas eu le temps de lire. Nous avons plutôt testé des robots et des marionnettes. Cependant, nous avons commandé des livres pour le projet La couverture ne fait pas le livre, nous vous suggérons donc de vérifier certains de ces titres une fois l'événement commencé.
Jetez un coup d'œil à nos événements précédents octobre 2018 et février 2018
Quels sont vos plans pour le trophée ?
Nous achèterons très probablement un grand coffret en marbre d'Italie, poignées en or 24 carats, avec une bonne aération. Je plaisante, c'est tout. Il se trouve actuellement sur le bureau de Carol, ce qui nous permet de l'admirer et de nous rappeler que nous devons continuer à travailler fort pour améliorer l'expérience de nos clients !
N'hésitez pas à recommander un achat pour tout ce qui manque dans notre catalogue, et notre équipe d'acquisition de monographies tentera de vous l'obtenir, que ce soit du Canada ou d'outre-mer.
You can read the original english version of this article here: ualbertalibrarynews.blogspot.com/2019/07/let-us-introduce-you-to-kaitlyn-sarah.html
S'abonner à :
Messages
(
Atom
)