mercredi 27 juin 2018

Nouveautés à la BSJ - semaine du 27 juin 2018

Aucun commentaire :

Voici un aperçu des nouveautés reçues cette semaine. Une liste complète peut être trouvée ici : bit.ly/2izwSjm. Pour toute question, venez nous voir au comptoir de service. 




Un autre regard (tomes 1 et 2)
Emma



Avec une dizaine d’histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, cette jeune blogueuse casse les clichés sur bon nombre de sujets. 

À l’opposé des stéréotypes, elle dévoile notamment son expérience de jeune maman au travers d’une série d’anecdotes tout sauf édulcorées. En revisitant avec beaucoup de justesse et d’engagement des sujets tels que le sacro-saint instinct maternel, le baby blues, l'histoire du clitoris ou encore les violences policières, elle parvient à remettre en question des vérités qui pourraient paraître établies. 

Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive.




Le moule
Stéphanie Gauthier




La vie est un grand four et nous sommes tous des cupcakes. Telle est la devise de Claudia Dumontier, coach en conformité sociale. Pour elle, le secret du bonheur réside dans cette recette toute simple : soyons comme tout le monde. Les gens viennent la consulter quand, pour une raison ou une autre, ils se sentent différents, et Claudia les aide à entrer dans le moule.

Bien que controversée, sa méthode connaît un certain succès… jusqu’à ce que Claudia rencontre Maximien, un jeune marginal qui déclenchera une série de bouleversements dans sa vie.







Mario Girard


La pièce Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay est née le 4 mars 1968 lors d'une lecture publique dans un minuscule théâtre de la métropole.

Cinquante ans après sa création, le journaliste Mario Girard raconte l'histoire qui a entouré la naissance de cette oeuvre majeure de la dramaturgie québécoise. À partir de témoignages, de documents d'archives et de photographies, on découvre comment, un jour de 1965, l'idée est venue au jeune Tremblay d'écrire une pièce en joual rassemblant 15 femmes dans une cuisine autour d'un million de timbres-primes Gold Star.

L'auteur revisite le contexte historique et social dans lequel Les Belles-Soeurs ont été créées, la polémique qui a suivi, le triomphe que la pièce a obtenu auprès du public et, surtout, les répercussions que cette oeuvre a eues sur la culture québécoise.

Tremblay n'a pas voulu choisir entre Antigone et La Poune : il a pris les deux. Et en faisant cela, il a aidé tout un peuple à trouver sa voix.




Mémoires de la Société généalogique canadienne-française
Société généalogique canadienne-française




La revue «Mémoires» existe depuis 1944. Publiée quatre fois par année, elle regorge d'informations sur la généalogie, l'histoire, les dons et les nouvelles acquisitions de la bibliothèque, la boîte aux questions et réponses, les activités et les nouvelles de la Société généalogique canadienne-française. Elle est envoyée à tous les membres en règle et son coût est inclus dans la cotisation annuelle.










Bonne lecture !

Aucun commentaire :

Publier un commentaire