mercredi 20 juin 2018

Les livres audio, ça fait du bruit !

Aucun commentaire :
Saviez-vous que juin était le mois des livres audio ? Que vous soyez un audiophile certifié ou pas, les livres audio vous permettent de profiter d'oeuvres littéraires tout en savourant l'art de la narration, et ce, oú que vous vous trouviez. ♪♪♪ 

Aujourd'hui étant également la journée mondiale des réfugiés selon l'Organisation des Nations Unies, nous avons choisi pour vous des livres audio de la sélection de livres audio gratuits de Radio Canada sur des thèmes qui vont stimuler les débats et réflexions autour des sujets d'actualité. Montrez votre solidarité avec les réfugiés en signant la pétition de l'ONU #AvecLesRéfugiés.

Bonus : si vous êtes un étudiant ou un employé de l'Université de l'Alberta, vous pouvez venir à la Bibliothèque Saint-Jean pour emprunter un de nos casques audio, et voilà ! Vous n'aurez plus qu'à vous laisser transporter par les voix des auteurs éternels.


Tout ce qu'on ne te dira pas, Mongo

Dany Laferrière



Un après-midi d’été, l’écrivain croise sur la rue Saint-Denis un jeune homme, Mongo, qui vient de débarquer à Montréal. Il lui rappelle cet autre jeune homme arrivé dans la même ville en 1976. Le même désarroi et la même détermination.

Mongo demande : comment faire pour s’insérer dans cette nouvelle société ? Ils entrent dans un café et la conversation débute comme dans un roman de Diderot. 


C’est ce ton léger et grave que le lecteur reconnaît dès le début d’un livre de Laferrière.


"Tout nouveau-né est un immigré qui doit apprendre pour survivre les codes sociaux. Une société ne livre ses mystères qu'à ceux qui cherchent à la comprendre, et personne n'échappe à cette règle implacable, qu'on soit du pays ou non." 



Au jeune Mongo, Laferrière raconte quarante années de vie. Une longue lettre d’amour au Québec.






L'homme blanc
Perrine Leblanc
L’homme blanc, c’est Kolia, né dans les monts K. en Sibérie orientale, élevé dans les prisons de Staline. Là-bas, enfant encore illettré s’habituant à la faim et au froid, il fait la rencontre de Iossif, un prisonnier originaire d’Europe de l’Ouest qui le prend en charge et lui donnera le goût de l’art, du français, du monde libre. Relâché des camps à la fin de l’adolescence, Kolia découvrira l’URSS des années cinquante pour bientôt intégrer un cirque à Moscou et devenir clown. Mais le souvenir de Iossif, disparu dans des circonstances inconnues, le hante, l’accompagne, comme tout son passé qui marque sa drôle de gueule et que recouvrira la blancheur du clown muet.


Dans un style où se conjuguent sens du rythme et art du détail, Perrine Leblanc déploie ici un imaginaire riche, nourri par une passion de longue date pour la culture russe, et recrée le mouvement d’une vie qui fait parler les silences et les gestes.


Le Survenant est un grand roman d’amour et de liberté. Cette œuvre, qui a été adaptée pour la télévision où elle a connu un véritable triomphe, a valu à son auteur une audience internationale. Germaine Guèvremont compte parmi les figures majeures de la littérature québécoise du XX e siècle. De génération en génération, ses lecteurs continuent de se multiplier. 

"Le Survenant est un personnage infiniment complexe. Il a beau porter un mackinaw, avoir connu les chantiers et passer pour un « sauvage », il n’en demeure pas moins un homme éminemment moderne. Il ne dédaigne pas la nature, mais c’est la ville qui l’attire, avec ses hôtels et ses plaisirs. […] Beau, fort et séduisant, le Survenant possède tous les talents." Yvan G. Lepage


Cliquez ici pour accéder au livre imprimé à partir de notre catalogue.





Bonne lecture ! N'hésitez pas à venir nous voir au comptoir de services pour plus de détails et pour les curieux, nous vous encourageons à parcourir les ressources de la base de données Curio de CBC et Radio Canada à partir de notre catalogue.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire