mercredi 6 juin 2018

Mois national de l'histoire autochtone

Aucun commentaire :
Saviez-vous que, depuis 2009, juin a été désigné comme le mois national de l'histoire autochtone au Canada ? C'est l'occasion de mettre les communautés autochtones, métisses et inuites à l'honneur. Et pour ce faire, quoi de mieux que de vous proposer une sélection de documents venant tout droit de notre collection ? Voici trois titres qui sauront - nous l'espérons - capter votre attention. Pour plus de détails, passez nous voir au comptoir de services !



Labourot, Gauthier et Lerolle



Depuis quelque temps, le gibier que ramènent les chasseurs d'un village de l'Est semble contaminé. L'étrange maladie se répand, et le phénomène inquiète. Equani, habile chasseur et valeureux guerrier, décide de partir à l'Ouest pour y déceler la cause du mal. Mais Equani souhaite aussi y rencontrer la mystérieuse et obsédante Washita qui hante ses rêves. Au risque de provoquer la colère des esprits.



Marquise Lepage


Sur une musique originale d’Elisapie Isaac, ce long métrage documentaire raconte l’histoire de Martha Flaherty, qui a vécu une bonne partie de sa vie au « Pôle Nord ». Au milieu des années cinquante, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. C’est dans ce désert de glace que Martha et sa famille ont vécu l’une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne.



Glen Sean Coulthard

Le paradigme hégélien de la reconnaissance, admirablement critiqué par Frantz Fanon dans l’œuvre phare à laquelle ce livre rend hommage, est aujourd’hui évoqué, sous sa forme libérale, dans les débats entourant l’autodétermination des peuples colonisés, notamment les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Politologue et militant, membre de la Nation dénée du Nord-Ouest du Canada, l’auteur reprend ici la critique fanonienne et démontre en quoi cette reconnaissance ne fait que consolider la domination coloniale.









Aucun commentaire :

Publier un commentaire