mercredi 14 mars 2018
Nouveautés à la BSJ - la semaine du 12 mars 2018
Voici quelques-uns des nouveautés reçus cette semaine. Une liste complète peut être trouvée ici : bit.ly/2izwSjm. Pour toute question ou pour avoir de l’aide afin de trouver ces livres sur nos rayons, présentez-vous au comptoir de service. Bonne lecture !Robert Nelson dit le Diable : face-à-face entre les Britanniques et les forces rebelles réfugiées aux États-Unis (1838-1839)
En 1837, après la résistance des patriotes dans le Bas-Canada et la tentative de renversement du gouvernement britannique dans le Haut-Canada, la plupart des chefs ont trouvé refuge aux États-Unis d’Amérique.
En 1838, le temps est venu de chasser les Britanniques hors de l’Amérique. Tandis que William Lyon Mackenzie, le rebelle, se concentre sur les vertus de la publication de son journal, William Bill Johnston, le pirate, n’hésite pas à faire alliance avec d’anciens généraux américains. Les chefs patriotes du Bas-Canada, privés des services de Wolfred Nelson, emprisonné à Montréal, sont partagés entre la position de Louis-Joseph Papineau, le politicien, et celle de Robert Nelson, le descendant de loyalistes, qui ne jure que par une force militaire appuyée par un mouvement massif de la population pour renverser le pouvoir britannique.
Mais c’est sans compter la réaction de Londres qui dépêche lord Durham, un gouverneur investi de pouvoirs dictatoriaux pour ramener la paix au pays et trouver le remède aux maux qui gangrènent les colonies de l’Amérique du Nord britannique.
Dossin : l'antichambre d'Auschwitz
De 1942 à 1944, 25 000 Juifs et 350 Tsiganes sont déportés de la Caserne Dossin (Malines) à Auschwitz-Birkenau. Comme Drancy ou Westerbork, la fonction de ce rouage essentiel de la Shoah consiste à rassembler les déportés raciaux en vue de leur déportation génocidaire. Un voyage sans retour pour 95 % d’entre eux.
Pour la première fois, l’histoire de ce camp de rassemblement fait l’objet d’une étude scientifique approfondie, menée à la manière d’une enquête policière. Des sources nouvelles ou inexploitées, des témoignages, des dépositions judiciaires et des illustrations, mettent en lumière les parcours de tous les acteurs en présence : les SS, qui règnent en maîtres absolus, leurs auxiliaires et leurs victimes, juives et tsiganes.
Prévenir le harcèlement à l'école : oui, mais comment?
Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention en matière de harcèlement à l'école.
Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement.
Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d’actions de prévention au sein des écoles.
Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires
Véritables contes de femmes - et non simples contes de fées, ces Histoires du soir pour filles rebelles permettront à tous les enfants de se rêver un destin extraordinaire et sans limites. Pirates, scientifiques, romancières, sportives, guerrières, reines et chanteuses, les 100 femmes d'hier et d'aujourd'hui qui figurent dans ce brillant et splendide livre ont eu l'audace de franchir des obstacles et de combattre les injustices pour réaliser leurs rêves.
Ces Coco Chanel, Frida Kahlo, Serena et Venus Williams, Hillary Clinton, Marie Curie, Rosa Parks, etc., sont autant de preuves qu'un cour confiant a le pouvoir de changer le monde. Grâce à ces pionnières inspirantes et déterminées, garçons et filles fermeront leurs yeux le soir venu avec la ferme conviction qu'ils peuvent devenir qui ils veulent, peu importe leur couleur, leur statut, leur âge ou leur sexe. N'est-ce pas là la plus merveilleuse façon de s'endormir ?
Un livre percutant à mettre entre les mains de tous les enfants !
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire