lundi 5 mars 2018
La fièvre du hockey au Canada
BSJ: Pourquoi as-tu choisi le thème du hockey pour l'exposition de ce mois-ci?
AB: Le hockey a toujours eu une place spéciale dans le cœur des Canadiens. En raison de ses liens étroits avec l'identité des citoyens canadiens, de nombreux immigrants se tournent vers le hockey pour se sentir plus canadiens. Ils apprennent à connaître leur nouveau pays, sa culture et ses habitants tout en partageant leur amour du jeu. Avec les Jeux olympiques d'hiver de 2018 qui se terminent et la dernière étape de la saison régulière de la LNH qui approche à grands pas, j'ai pensé que ce mois-ci serait le moment idéal pour les nouveaux amateurs "d'entrer dans le jeu".
BSJ: Parmi les documents choisis, y en a-t-il un que tu préfères ?
AB: Ce serait l'histoire pour enfants de Roch Carrier, "Le chandail de hockey", qui a touché tant d'enfants canadiens (en français et plus tard en anglais). Nous sommes fiers de pouvoir l'emprunter en plusieurs formats à notre bibliothèque.
(Grâce aux archives de la base de données de l'ONF, vous pouvez visionner le court-métrage d'animation intitulé "Le chandail". Réalisé par Sheldon Cohen en 1980, le film est basé sur l'histoire de Roch Carrier.)
BSJ: As-tu pu trouver des ressources suffisantes pour le sujet choisi ?
AB: En tant que bibliothèque francophone, nous avons la chance d'avoir des ressources merveilleuses à propos des joueurs du Québec et de l'équipe de Montréal (les Canadiens !), même si nous manquons un peu de ressources pour l'équipe locale (les Oilers d'Edmonton). Les partisans et les joueurs francophones ont toujours eu une influence majeure sur les relations du Canada avec le hockey. Bonne lecture !
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire