jeudi 25 avril 2019
Nouveautés - Semaine du 22 avril 2019
Voyez ce que la Bibliothèque Saint-Jean vous propose cette semaine !
Sous la direction de Jérôme Couture et Steve Jacob

En s’intéressant à la relation qui unit la démocratie et les politiques publiques, cet ouvrage offre un éclairage nouveau sur les enjeux relatifs à la réactivité et à l’imputabilité des élus. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage expliquent les défis qui affectent la représentation démocratique. Il s’agit notamment du peu de place accordée à la participation du public dans les processus décisionnels, du fonctionnement et de l’organisation des administrations publiques et des difficultés d’accéder à une information crédible et fiable au moment de prendre une décision.
Reste avec moi
Par Ayọ̀bámi Adébáyọ̀
Depuis qu’ils sont tombés amoureux l’un de l’autre, Yejide et Akin se sont mis d’accord: la polygamie, bien qu’elle soit courante et largement acceptée au pays, ce n’est pas pour eux. Quatre ans après leur mariage – et malgré les spécialistes en fertilité, les médecins et sorciers, les potions et cures improbables –, Yejide n’arrive toujours pas à porter la vie. Ils pourraient se contenter de leur amour, sauf qu’Akin, comme tout fils aîné nigérian digne de ce nom, est tenu d’offrir un héritier à ses parents.
Malgré sa tristesse, Yejide se montre résiliente jusqu’au jour où une délégation familiale se présente à sa porte en escortant une jeune femme qu’on lui présente comme étant la seconde épouse d’Akin. Celle qui lui offrira l’enfant tant désiré. Furieuse, consumée par la jalousie, Yejide comprend que la seule façon de sauver son union est de tomber enceinte. Mais le prix pour espérer y arriver est bien plus élevé que tout ce qu’elle aurait pu imaginer.
Reste avec moi, le premier roman d’une jeune auteure nigériane à la plume phénoménale, soulève une question fondamentale: qu’il s’agisse d’un mariage en Afrique ou ailleurs, jusqu’où peut-on se sacrifier pour la famille?
Et pour les plus jeunes...
Par Sylvain Rivard

La couverture est trilingue, proposant des versions en français, en anglais ainsi qu’en abénakis, une langue de la famille algonquienne.
Elle a persisté autour de monde : 13 femmes qui ont changé l'histoire
Par Chelsea Clinton et Alexandra Boiger

Le livre idéal pour les avant-gardistes, les féministes en herbe et les jeunes qui sont prêts à transformer le monde!
Partout sur la planète, les femmes aspirent à se rendre jusqu'au bout de leurs rêves. Depuis longtemps, elles prennent la parole, se tiennent debout et luttent pour ce qui est juste. Et ce, même si certains affirment qu'elles devraient plutôt se taire.
Qu'elles oeuvrent dans le domaine des sciences, des arts, des sports ou de la politique, de nombreuses femmes à travers l'Histoire ont démontré leur détermination à abolir les barrières et à repousser le statu quo. Ces femmes nous ont, entre autres, permis de mieux comprendre notre monde.
Dans ce livre inspirant, Chelsea Clinton présente un groupe de 13 femmes incroyables qui ont changé le cours de l'Histoire. Ce groupe inclut les personnalités suivantes : Marie Curie, Sor Juana Ines de la Cruz, Viola Desmond, Sissi Lima do Amor, Leymah Gbowee, Caroline Herschel, Wangari Maathai, Aisha Rateb, J.K. Rowling, Kate Sheppard, Yuan Yuan Tan, Mary Verghese et Malala Yousafzai.
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire