mercredi 17 avril 2019

Nouveautés - Semaine du 15 avril 2019

Aucun commentaire :
Voyez ce que la Bibliothèque Saint-Jean vous propose cette semaine !


Par le 100 Nons
Franchir l’espace, la musique de l’Ouest et du Nord canadiens est un outil incontournable pour les professionnels comme pour les amateurs de musique. Il contient plus de 120 articles sur les artistes, groupes et chansons qui marquent et ont marqué la musique francophone de l’Ouest et du Nord canadiens, en plus d’articles de fond sur l’historique de la musique francophone de la région et de textes la mettant en contexte. Cet ouvrage exceptionnel, généré par le 100 NONS avec l’appui de Patrimoine Canadien et soutenu par de nombreux partenaires, y compris la Société Chant’Ouest, Manitoba Music, le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique, la Société du Gala albertain de la chanson, la Fondation SOCAN, la Société historique francophone de l’Alberta, la Société historique de la Saskatchewan, la Société historique de Saint-Boniface, le Centre de développement musical et le Conseil culturel fransaskois, paraitra à l’automne 2017.


Dirigé par Sathya Rao
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’Ouest canadien (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Saskatchewan) a été, au début du XXe siècle, une terre d’élection pour nombre d’immigrants francophones d’Europe, en particulier belges, français et suisses, qui s’y sont installés en plus grand nombre qu’au Québec. Le présent ouvrage apporte un éclairage inédit sur la contribution singulière de ces immigrants franco-européens qui ont à la fois marqué l’histoire de l’Ouest canadien et l’ont élevé à la dignité d’objet littéraire. La première partie de l’ouvrage fait la lumière sur les réseaux d’immigration, les motivations et le profil de ces immigrants. La seconde partie explore leurs conditions d’installation ainsi que leurs nombreuses contributions au développement des francophonies locales. Enfin, la troisième et dernière partie s’intéresse aux mises en scène de l’Ouest canadien à la fois dans les discours de propagande pour l’immigration et dans des œuvres d’écrivains franco-européens. 


Et pour les plus jeunes...

Par Marie-Louise Gay
Mustafa et sa famille ont voyagé très longtemps avant d'arriver dans leur nouveau pays.
Certains soirs, Mustafa rêve du pays qu’il a quitté, le pays d'avant. Des rêves remplis de fumée, de feu et de grands bruits…
Tous les jours, Mustafa se rend au parc. Il voit des fleurs pareilles à des langues de dragon, des insectes rouges à points noirs, un caillou moucheté... Et aussi des enfants qui ne lui prêtent pas attention.
Est-il devenu invisible ?
Peut-être pas aux yeux de la fille-au-chat.







Aucun commentaire :

Publier un commentaire