mercredi 3 avril 2019

Nouveautés - Semaine du 1er avril 2019

Aucun commentaire :
Voyez ce que la Bibliothèque Saint-Jean vous propose cette semaine !


Par Maryse Rouy

Maryse Rouy rêvait depuis longtemps de traverser l'Atlantique en cargo. C'est après avoir accompagné sa mère atteinte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Lou Gehrig) pendant les derniers mois de sa vie qu'elle s'est offert cette retraite durant laquelle, au rythme des vagues et des crépuscules, elle est parvenue à coucher sur le papier son expérience de la maladie et de la perte inéluctable qui en marquera la fin. Au terme de ce voyage, elle aura raconté la réalité à bord, les contacts quotidiens avec l'équipage et les autres passagers, ainsi que la dégradation physique et les souffrances psychologiques d'une mère gravement malade, accompagnée par ses deux filles, proches aidantes pendant quatorze mois. Ce récit intimiste entremêle la vie, la mort, les effets de la perte, aux souvenirs lumineux d'une mère persévérante qui, malgré de grands défis, a tenté sa vie durant d'ouvrir ses horizons et d'être du monde.


Par Daniel Renaud 

Dans sa cellule du pénitencier à sécurité maximale de Florence au Colorado, où il a été détenu durant plus de cinq ans de l’été 2007 à octobre 2012, l’ancien parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto ruminait deux desseins : venger le meurtre de son fils Nicolo et reprendre sa place au sommet de la pyramide du crime organisé au Québec. Au cœur de sa vengeance, qu’il a commencé à assouvir avant même son retour à Montréal, à l’automne 2012, une liste de personnes à abattre.

Grâce à des informations et des témoignages inédits, La chute du dernier parrain relate la fin du règne de Vito Rizzuto, de l’enquête Colisée à sa mort soudaine en décembre 2013, en passant par ses craintes envers la justice américaine, sa fuite temporaire à Cuba, son arrestation, son extradition, sa détention aux États-Unis, son retour dans le sang et la reprise éphémère de sa couronne. Cinq ans après son décès, des questions demeurent. Y aura-t-il un autre parrain à Montréal un jour ? Y aura-t-il encore une mafia italienne telle qu’on l’a toujours connue ?


Par Emma Bossé et Josée Tellier

Si tu penses qu'être adolescent, c'est difficile, tu n'as encore rien vu. ATTENDS D'ETRE ADULTE ! (Et si tu es adulte mais que tu as l'impression d'avoir encore 16 ans, on va bien s'entendre...)





Et pour les plus jeunes...

Le pensionnat
Par Michel Noël


Ce roman raconte l'histoire de Nipishish, jeune autochtone du Canada, transplanté contre son gré dans
un pensionnat indien. On est au milieu du XXème siècle. Pour le privilège d'apprendre à lire et à compter, à l'instar de ses compagnons, le garçon subira toutes sortes de malversations. Un roman inspiré d'une aventure vécue par 150 000 Amérindiens à travers le Canada, qui permet de découvrir un épisode cruel de l'histoire des peuples autochtones.






Par Jean-François Casabonne et Marianne Chevalier


Quand Èla veut quelque chose, elle le veut sur-le-champ ! Pour une plume, elle est capable de se mettre dans tous ses états. Elle crie, elle rage, elle tempête. Saura-t-elle apprendre à attendre ce qu'elle désire si fort ?









Aucun commentaire :

Publier un commentaire