mercredi 4 juillet 2018

Nouveautés à la BSJ - semaine du 4 juillet 2018

Aucun commentaire :
Devinez quel jour on est ! Et oui, mercredi, ce qui veut dire que nous avons une toute nouvelle sélection de nouveautés à vous proposer. Nous avons des dizaines d'ouvrages fraîchement arrivés, alors n'hésitez pas à venir nous voir à la BSJ pour plus de détails. Et comme toujours, voici un petit aperçu :

Québec
Mathieu Dupuis



Une aventure visuelle à travers les paysages étonnants du Québec 

Merveilles naturelles à couper le souffle, villages aux histoires intemporelles et exubérance québécoise empreinte de chaleur font de cette série de Mathieu Dupuis, photographe primé, un voyage exceptionnel. Des falaises accidentées qui longent le Saint-Laurent, aux rues de Québec sous le clair de lune, en passant par le cercle polaire et ses aurores boréales, ces incroyables images et ces histoires fascinantes décrivent la richesse de cette magnifique province du Canada. L'aventure québécoise n'attend que vous! 



De petite à grande, Rosa Parks
Lisbeth Kaiser


Petite, Rosa Parks était déjà sensible aux injustices dont les Noirs étaient victimes dans le sud des États-Unis. Alors que les Blancs prenaient l’autobus pour aller à leur grande école, elle devait marcher des kilomètres pour se rendre à la minuscule sienne. Cette femme calme mais déterminée s’est rendue célèbre en refusant de laisser son siège à un homme blanc dans l’autobus, comme la loi de l’époque l’exigeait. Son geste a servi de déclencheur à un mouvement de grande ampleur : le boycott des bus de Montgomery. Rosa Parks est une figure importante de la lutte contre la ségrégation raciale dans les lieux publics. Porté par des illustrations colorées et vivantes, l’album «De petite à grande, Rosa Parks» permet d’aborder des thèmes importants et nécessaires comme l’égalité des droits et le respect de soi.


Les récits de notre terre 
Les Innus / Les Atikamekw
Daniel Clément

« Les récits de notre terre » constitue la première série de la collection « Tradition Orale ». Cette série sera consacrée aux autochtones des deux Amériques. La collection « Tradition orale » a comme but de laisser avant tout la parole à ces milliers de sociétés dont les membres ont occupé ou occupent encore une portion de notre planète et dont la transmission des connaissances comme des idées et des émotions se faisait oralement.




Les Innus, par tradition un peuple de chasseurs, piégeurs et cueilleurs du Subarctique oriental, étaient connus anciennement sous le nom de Montagnais. Économie oblige, avec le temps et les contacts extérieurs, ils se sont faits médecins, avocats, conducteurs de machinerie lourde, pêcheurs commerciaux, chanteurs, artistes et écrivains. Bref, ils se sont inscrits dans le processus des activités économiques contemporaines tout en conservant leur identité propre. Ce recueil de récits d’origine innue se veut une contribution à la connaissance de ce peuple culturellement riche et complexe. 




Les Atikamekw, selon la graphie vernaculaire, constituaient par tradition un peuple de chasseurs, cueilleurs, piégeurs et pêcheurs nomades, bien qu’au fil des siècles, ils aient aussi développé une grande expertise dans plusieurs domaines économiques dont la foresterie, le tourisme et l’artisanat. 

Les Atikamekw ont une très longue histoire d’occupation de leur territoire et d’utilisation de ses ressources qui remonte, dans les sources écrites, au début de la période de contact et, dans les sources orales, à une époque bien antérieure. Ce recueil de récits présente plusieurs facettes de leur société. 




Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement
Dufour, Portelance, Van Nieuwenhoven, Vivegnis

La transition de la formation initiale à l’insertion professionnelle s’inscrit dans le continuum du développement professionnel des enseignants. Or, trop souvent, le manque de continuité entre ces deux phases rend difficile le processus de transformation identitaire qui permet de se sentir plus à l’aise dans la profession. D’année en année, les enseignants débutants se disent peu préparés à la vie réelle en classe et à l’intégration au système scolaire dans le cadre de leur formation initiale, qui se déroule alternati­ve­ment à l’université ou en haute école pédagogique et dans le milieu scolaire.

Le présent livre plaide en faveur du renforcement d’activités préparatoires à l’insertion professionnelle en enseignement. Les auteurs se penchent sur les enjeux de la préparation et sur les actions initiées par les universités et par le milieu scolaire pour faciliter le passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant. Cet ouvrage collectif aborde les thèmes suivants : les besoins des futurs enseignants quant à leur préparation à l’insertion professionnelle, les acteurs de cette préparation ainsi que les dispositifs formels et informels qui mènent à une insertion ­professionnelle harmonieuse.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire