mercredi 24 janvier 2018

Nouveautés à la BSJ cette semaine

Aucun commentaire :

Voici quelques-uns des nouveautés reçus cette semaine. Une liste complète peut être trouvée ici: catalogue.library.ualberta.ca/newbooks/libraryPour toute question ou pour avoir de l’aide afin de trouver ces livres sur nos rayons, présentez-vous au comptoir de service. Bonne lecture!

Vers la Confédération: la construction du Canada, 1867
À l’occasion du 150e anniversaire de la fédération canadienne, des chercheurs des Universités de Toronto et de York ont réuni les meilleurs articles et chapitres de livres portant sur la Confédération. Ce
recueil a élargi les horizons des débats portant sur 1867 en incluant des textes sur les autochtones. Alors que le pays chemine vers 2067, les Canadiens doivent comprendre et défier les discours traditionnels qui ont influencé la trame narrative du pays. Ce recueil interdisciplinaire en deux tomes est un pas dans cette direction.

Prêtre, professeur, écrivain, essayiste, historien et conférencier, Lionel Groulx a été impliqué dans les mouvements nationalistes les plus marquants de la première moitié du XXe siècle. L'historien Charles-Philippe Courtois a travaillé plusieurs années à fouiller les archives et les ouvrages laissés par Lionel Groulx, et dépeint ici un incomparable tableau de la société québécoise de 1878 à 1967.

« Le “non” le plus ferme doit s’accompagner d’un “oui” courageux. »  Dire non ne suffit plus campe une série de propositions fortes, pour une Amérique plus heureuse, plus verte et plus juste, un continent nouveau aussi désirable que réaliste.

Neuf nouvelles écrites en français entre 1975 et 1997 et ayant trait à des sensations fortes, via la mise en scène du corps. 


Ville bleue, ville jaune - Ljerka Rebrovic (Ivana Pipal)
Une rivière descend de la montagne et traverse une vallée, séparant les habitants de la Ville bleue de ceux de la Ville jaune. Sur une rive, on s’est spécialisé en fabrication de chaussures. Sur l’autre, en vente de parapluies. L'harmonie est parfaite jusqu'au jour où il faut repeindre le pont…


Aucun commentaire :

Publier un commentaire