jeudi 8 février 2018

Nouveautés à la BSJ - semaine du 6 février 2018

Aucun commentaire :
Cette semaine, nos nouveautés incluent de nombreux nouveaux magazines et périodiques.  Vous les trouverez sur les étagères dans la section des périodiques de la bibliothèque. Et puisque la Saint-Valentin approche à grands pas, nous avons inclus un livre d'amour parmi notre sélection.

Me chercherais-tu si tu étais sans nouvelles de moi?: dix préludes à l'amour - Bernard Lévy 
Me chercherais-tu si tu étais sans nou­velles de moi? Ainsi com­mence un des dix pré­ludes à l’amour que Ber­nard Lévy a ras­sem­blés dans ce livre. Ce n’est pas le cri­tique d’art connu pour son sens de la mesure qui s’exprime ici. Vous retrou­ve­rez plu­tôt l’écrivain fan­tai­siste qui vous conduira d’une his­toire de pomme aux mor­sures d’un amour fou, des charmes d’une savante séduc­trice aux pièges d’une lec­trice assise sur un banc dans un parc, d’une cui­si­nière bavarde aux airs de ter­ro­ristes aux méprises d’une avo­cate trop sûre d’elle-même…


Habiter la mémoire dans la littérature canadienne - Benjamin James, Maïté Snauwaert,  Daniel Laforest editors.
Ce livre examine l’importance culturelle de l’espace et de la mémoire en contexte canadien et plus spécifiquement dans les littératures du pays, afin d’inviter des lectures neuves des questions régionales, nationales et globales. Les contributions, favorisant des approches thématiques et théoriques variées, sont réunies par leur désir de mettre en lumière des croisements inédits entre la mémoire et l’espace en tant qu’ils définissent certains des problèmes les plus brûlants de notre époque au Canada. S’y révèle l’équilibre fort instable entre récits unitaires et fractures communautaires, entre altérité et marginalité, ou entre dislocation et désappartenance.

Les mots volés - Melanie Florence
Curieuse d'en savoir davantage sur ses origines, une petite fille demande à son grand-père de prononcer un mot en langue crie. Celui-ci est attristé lorsqu'il réalise qu'il l'a oublié, conséquence de nombreuses années passées en école résidentielle. Il lui dit qu'il a « perdu les mots » lors de son passage là-bas, et elle décide donc de l'aider à les retrouver.
Un récit touchant sur les relations intergénérationnelles et une initiation tout en délicatesse à la découverte d'un épisode plutôt sombre de l'histoire du Canada.


La Maison des merveilles - Brian Selznick 
Cette magnifique histoire est en deux parties : une toute en illustrations, où le lecteur est invité à décoder l’histoire, et l’autre en mots. Il y découvre des personnages attachants : Billy Merveille, l’unique survivant d’un naufrage survenu en 1766, et Joseph Jervis, un jeune collégien qui fait une fugue pour retrouver un oncle qu’il n’a jamais rencontré. Leurs destins s’entrecroisent au fur et à mesure que Joseph explore l’étrange maison de son oncle, remplie de portraits mystérieux et de fantômes du passé. 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire