lundi 20 mars 2017

Journée internationale du bonheur

Aucun commentaire :


Nous partageons un petit mot de Josée Ouellette, psychothérapeute au Campus Saint- Jean.


Bonjour,

Puisqu’aujourd’hui c’est la Journée internationale du bonheur, je me demandais ce que je vous dirais à ce sujet. J’ai décidé de vous expliquer que lorsque vous affrontez vos échecs et vos difficultés, vous contribuez à votre bonheur. Oui! Les recherches le démontrent. On peut s’imaginer que le bonheur c’est réussir dans nos études, nos relations, notre travail etc. Et oui, tout ça c’est important, mais qu’est-ce que réussir veut vraiment dire? Nous vivons tous à différents moments des échecs et des obstacles. Alors réussir selon moi, il serait question de persévérer et de rebondir malgré les échecs et les obstacles de parcours.
En fait, les gens qui développent leurs talents ne sont pas nécessairement ceux qui au point de départ démontraient le plus grand talent. Ce sont surtout ceux, qui persistent malgré les
difficultés de parcours, qui s’épanouissent face à leur potentiel. 

Dans cette même perspective, un autre facteur qui contribue au bonheur est l’acceptation des obstacles de parcours et des échecs. Il y a différentes situations qui sont considérées comme des échecs par les étudiants. Par exemple, recevoir un résultat d’examen moins bon qu’on aurait voulu, échouer un cours, être expulsé de l’université à cause d’une moyenne trop basse, être mis en probation, abandonner un cours avec lequel on trébuche, éprouver des difficultés à comprendre les concepts d’un cours, etc. Alors, comment accepter les échecs et les obstacles de parcours? 

Imaginez-vous qu’une amie vous partage un échec personnel. Vous allez écouter sans jugement, démontrer de la gentillesse, de la compréhension et de l’encouragement envers elle. Alors il est important que vous ayez la même attitude positive envers vous-même que vous auriez pour une bonne amie. En exprimant cette gentillesse et cette compréhension envers vous-même, vous vous sentirez plus calme ce qui augmentera votre motivation. La compréhension et la gentillesse envers soi-même nous détend et nous aide à reconnaitre nos forces ainsi que à apprendre de nos erreurs. Encore une fois, être aimable envers soi-même, augmente la motivation et nous aide à réorienter nos plans et à rebondir. Et le plus important, ça contribue à développer notre force de caractère et notre bonheur!

Parfois les difficultés persistent, et on se sent dépassé. Si telle est votre situation, n’hésitez pas à demander de l’aide car cela vous aidera à rebondir.

Service de Counselling bilingue Campus Saint-Jean
Josée Ouellette
Conseillère/psychothérapeute M.P.S CCC
Ligne directe pour la prise de rendez-vous 780 938-1017
jouellet@ualberta.ab.ca

Counselling and clinical services North Campus
Location 2-600 Students' Union Building (SUB),
780 492-5205

Aucun commentaire :

Publier un commentaire