mercredi 30 novembre 2016

Des astuces pour gérer le stress

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GÉRER LE STRESS  GRÂCE À LA MÉDITATION


Traduction du document préparé par l’Association canadienne pour la santé mentale (filiale d’Edmonton)

La méditation est un état de repos attentif, facile à apprendre, qui ne nécessite ni affiliation religieuse ni croyance particulière. La pratique continuelle de la méditation comporte de nombreux avantages : elle augmente le niveau d’énergie, abaisse la pression artérielle et soulage les maux de têtes causés par le stress. De façon plus significative, elle permet d’accroître le calme intérieur, permettant à tous d’affronter les tempêtes émotionnelles de la vie.

Voici les étapes sommaires de la méditation :
1. Asseyez-vous en silence, les yeux clos.
2. Répétez votre mantra chaque fois que vous y pensez. Un mantra est un mot à connotation neutre, par exemple “paix”, “un”, ou le traditionnel “om”. Ne forcez pas l’énonciation du mot, laissez-le venir naturellement à vous.
images.jpg3. Laissez vos pensées flotter dans votre esprit à la manière des nuages dans le ciel. Ne les repoussez pas.
4. Si vous réalisez que vous vous êtes perdus dans vos pensées, reformulez doucement votre mantra.
5. Répétez cette démarche tout au long de votre méditation, sans jugement. Soyez patient pendant cet entraînement; après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Souvenez-vous de ne pas juger votre habileté à méditer : la relaxation aura lieu, que vous croyiez ou non réaliser l’exercice correctement.

La pratique de la méditation permet, avec le temps, d’améliorer les aspects suivants. En lisant les questions suivantes, sur lesquelles désirez-vous concentrer vos efforts ?

  • Quel est mon niveau d’énergie habituel, et comment le stress l’affecte-t-il ?
  • À quoi puis-je m’identifier le plus : ce que je fais de ma vie OU la personne que je suis ?
  • Suis-je capable d’agir spontanément et de profiter du moment présent ?
  • Lorsque je suis en colère ou que j’ai été blessé, combien de temps cela dure-t-il ?
  • À quelle fréquence est-il possible pour moi de ressentir une paix intérieure, une impression que “tout va bien dans ma vie” ?
  • Quelles sont mes réactions émotionnelles et physiques face aux situations stressantes ?
  • Comment les gens réagiraient-ils en voyant le vrai moi : seraient-ils plus enclins à m’approcher ou à me fuir?
  • À quel point suis-je flexible lorsque je me retrouve confronté à des changements de plans soudains ?

La méditation est un outil puissant permettant de gérer le stress
lorsqu’elle est pratiquée régulièrement.


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