mercredi 23 janvier 2019

Nouveautés à la BSJ -- semaine du 23 janvier 2019

Aucun commentaire :


Venez voir les nouveautés que nous avons à vous faire découvrir cette semaine!


Pour les adultes...

par Serge Agnessan

Le Carrefour-Samaké bat sans relâche à la jonction de toutes les rues du cœur; celle de l’enfance et des choses envolées, celle de la poussière et des ancêtres, de la violence et des baisers, comme autant de sillons irri­guant la mémoire : « ma tête est faite du rouge bitume de notre histoire-là », écrit Serge Agnessan, opposant le rayonnement des lucioles à la longue nuit de la modernité. Dans une langue d’une grande puissance, portée par l’urgence des lendemains incer­tains, Carrefour-Samaké embrasse le « chant des absents », insufflant à la poésie le pouvoir de garder vives et incarnées « les gerçures d’un passé circoncis à la hâte ».



par Boris Golzio

Francine R. est arrêtée avec sa sœur par la Gestapo à Pouilly-sous-Charlieu, dans la Loire, le 6 avril 1944, pour les faits de résistance de leur frère Joannès. De là, elles partiront dans un convoi de femmes puis elles seront séparées : sa sœur expédiée en camps de travail à Hanovre ; Francine à celui de Watenstedt dans les usines d’armement Herman Göring. Tout au long de son parcours, rien ne lui sera épargné : frappes dès son arrestation par la Gestapo, humiliations continues, trajets en train dans un wagon à bestiaux, accueil par des chiens loups sur le quai de la gare du camp de concentration, expérience médicale, déshabillage des morts, pillage des vivants, travail forcé... Mais aussi, la permanence de l’espoir de sortir vivant de cet enfer, la lumière de deux hommes, un français et un algérien croisés à Watenstedt, le sabotage du travail à la chaine, l’émotion à la libération du camp, la première nuit dans un vrai lit, le 14 juillet de la libération à Paris.

par Francis Desharnais

C’est une histoire de la colonisation de l’Abitibi. Un portrait d’hommes et de femmes qui ont tout quitté pour aller s’installer dans le Nord. Le récit d’un petit village qui s’appelle Guyenne. Sauf que Guyenne n’est pas une paroisse comme les autres. C’est une coopérative. Le bois que tu coupes là ne t’appartient pas et la coop garde 50 % de ton salaire pour financer le développement de la colonie. Dans le coin, il y en a qui appellent cet endroit, « la petite Russie ». C’est là que Marcel et Antoinette vont vivre durant vingt ans.






par Nicolas Marquis, Emmanuelle Lenel, Luc Van Campenhoudt

L’objectif de ce livre est d’aider les étudiants en sciences humaines et sociales à comprendre en quoi consiste la critique de type universitaire dans ces disciplines, à comprendre son sens et son intérêt, et à apprendre à y procéder méthodiquement.
Son intérêt réside dans sa démarche pédagogique ; il s’adresse directement à l’étudiant, en lui proposant un parcours d’apprentissage accompagné, dans lequel ce dernier sera guidé pas à pas dans la réalisation des opérations de la critique en sciences humaines et sociales.



par Marie-Ève Martel

Ces dernières années, de nombreux journaux régionaux au Québec ont vu leurs effectifs réduits, quand ils n'ont tout simplement pas fermé leurs portes. Victimes de la crise générale des médias, leur disparition a des impacts qui dépassent largement le milieu journalistique. C'est la vitalité sociale, politique et économique de nos régions qui en pâtissent. Dans ce plaidoyer à leur défense, la journaliste Marie-Ève Martel documente cette réalité tout en offrant des pistes de solutions, afin d'enrayer ces extinctions de voix.Cet ouvrage est un essai particulièrement fouillé, parsemé d'exemples concrets et de faits avérés. L'autrice se base sur un nombre important de sources, en même temps que de nous livrer des anecdotes du milieu journalistique qui rendent ce livre accessible à un public plus large. Son argumentaire fort bien amené répond à un besoin pressant de rendre compte de la situation actuellement alarmante des médias régionaux. 



Pour les enfants...

  • Texte : Jean-Baptiste de Panafieu
  • Illustré par : Élizabeth Holleville
L’espèce humaine actuelle descend d’hominidés qui ressemblaient à des grands singes. Ils ont donné naissance à plusieurs espèces d’australopithèques et d’hommes archaïques, aujourd’hui disparus. Qui sont nos ancêtres les plus lointains ? Que savons-nous de leur mode de vie ? Comment Homo sapiens a-t-il émergé de ces lignées ? Que partageons-nous avec nos cousins néandertaliens ? L’être humain d’aujourd’hui évolue-t-il encore ?

Avec cette bande dessinée, éclairée par les toutes dernières découvertes sur nos origines, laissez-vous guider à travers les millénaires d’une histoire fascinante.

Texte: Auguste Gires
Illustré par: Thérèse Bonté

Deux enfants accompagnent un expert en eaux farfelu pour un voyage express dans les réseaux d’évacuation et de récupération de l’eau de pluie en ville. Les jeunes curieux vont tout savoir sur ce que devient l’eau, pourquoi elle déborde parfois, à quoi servent les réservoirs à eau dissimulés sous forme de placettes à escaliers dans les villes et d’autres solutions, comme les toits végétalisés. Tous les sujets sont abordés de façon claire pour combler les jeunes  de 9 à 11 ans.




par Alan Gratz
Josef est un garçon juif vivant en Allemagne nazie, dans les années 1930. Alors que la menace des camps de concentration pèse sur les Juifs, sa famille et lui amorcent un périple en bateau qui les mènera à l'autre bout du monde…
Isabel est une jeune cubaine. En 1994, quand les émeutes et les violences prennent d’assaut son île, sa famille et elle montent à bord d'un radeau en direction des États-Unis, où ils espèrent trouver la sécurité…
Mahmoud vit en Syrie. En 2015, alors que son pays est déchiré par la violence et la destruction, sa famille et lui entament un long parcours vers l'Europe…
Les trois jeunes risquent leur vie à la recherche d'un refuge et devront faire face à des dangers inimaginables. Mais ils gardent toujours espoir pour leur futur. Et malgré le fait que Josef, Isabel et Mahmoud soient séparés par des continents et des décennies, les lecteurs trouveront dans leurs parcours et leurs histoires des liens indéniables.
Ce roman débordant d'action s'attaque à des sujets d'actualité tels que le courage, la survie et l'émigration!

Aucun commentaire :

Publier un commentaire