mercredi 8 août 2018

Nouveautés à la BSJ - semaine du 8 août 2018

Aucun commentaire :
C'est mercredi ! Notre vitrine de nouveautés est pleine de nouveaux arrivages, venez voir ! Comme d'habitude, voici un petit aperçu :


L'apparition
Film de Xavier Giannoli


Jacques,  grand  reporter  pour  un  quotidien  français  reçoit  un  jour  un  mystérieux  coup  de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France, une jeune fille de 18 ans a  affirmé  avoir  eu  une  apparition  de  la  Vierge  Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène  a  pris  une  telle  ampleur  que  des  milliers  de  pèlerins  viennent  désormais  se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.








Tristan Demers


Nos enfants auraient-ils perdu les clés de l'imaginaire? Le monde technologique, qui impose la performance et engendre de plus en plus d'anxiété, brimerait-il leur liberté de créer? À force de présumer de leurs besoins, de les tenir à tout prix loin de l'ennui, sommes-nous en train de les priver des joies simples de l'enfance?


Tristan Demers a rencontré des milliers de jeunes dans le cadre de ses ateliers de dessin. Le constat qu'il fait depuis quelques années est inquiétant: l'imagination des enfants est déficiente. Plus souvent placés dans un état de réceptivité qu'encouragés à la créativité, les jeunes sont décontenancés devant la page blanche et obsédés par le regard des autres sur leurs réalisations.

L'imaginaire en déroute remet à l'ordre du jour le besoin qu'ont les humains de jouer, d'imaginer et de se réapproprier leur cœur d'enfant. Voilà un vibrant appel à la créativité retrouvée!



Les émotions racontées aux enfants
Ariane Hébert

Christophe, Lili et Beth ont de la chance ! Ils assistent à la dernière étape avant la mise en marche de Tom, le robot. Professeur doit programmer six émotions : la joie, la peur, la colère, le dégoût, la tristesse et l’amour. Les enfants préféreraient qu’on laisse de côté celles qui sont déplaisantes, mais le scientifique leur explique pourquoi elles sont essentielles.

Votre enfant sait-il reconnaître et nommer ses émotions ? Comprend-il bien leur rôle ? Contrôle-t-il ses réactions ? Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d’aborder le sujet avec lui, d’une façon simple et imagée.

La section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré le conduira à mieux distinguer ses émotions et les sensations physiques qui les accompagnent.

Faites le plein de trucs applicables au quotidien afin d’aider votre enfant à assimiler, puis à gérer ce qu’il ressent. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué ! Un outil indispensable pour les parents, les intervenants et les enfants !


Martin Fortuné Mukendji Mbandakulu



La science et la technique ont fait des progrès indéniables. Elles ont amélioré les conditions de vie en même temps qu'elles ont détruit la nature. Les philosophes semblent ne pas s'en préoccuper. Ils sont versés dans les spéculations nébuleuses de la philosophie "brune" : la métaphysique. La bio-éco-philosophie ou philosophie "verte" se veut être une philosophie de l'homme dans, avec et pour la nature, où l'homme transversal, remplaçant l'homme transcendantal, se sent responsable de la vie et de la survie de l'environnement pour les générations futures.









Enseigner le français au primaire : Une approche intégrative pour développer les compétences en lecture, en écriture et en communication orale
Andrée Gaudreau

Plusieurs ouvrages de didactique du français ainsi que de nombreuses recherches en éducation traitent distinctement la lecture, l’écriture et la communication orale. Or, cette vision morcelée de la didactique de la langue défavorise l’établissement de liens importants entre ces trois compétences langagières chez les enseignants et, conséquemment, chez les élèves.

Le présent ouvrage constitue l’aboutissement d’une longue démarche d’enseignement, de recherche et de réflexion. Andrée Gaudreau y présente un nouveau modèle dont l’objectif est d’améliorer l’enseignement du français pour que chaque activité et chaque situation d’apprentissage soit planifiée en fonction du développement simultané et harmonieux des compétences en lecture, en écriture et en communication orale.

À l’aide d’une progression logique, l’auteure aborde toutes les facettes de l’enseignement du français, de l’enseignement du vocabulaire à celui de la pensée critique. Cet ouvrage pratique et facile à consulter s’adresse autant aux futurs enseignants qu’à ceux qui œuvrent à tous les niveaux du primaire. Il leur permet :
  • de comprendre en profondeur comment l’élève apprend à lire, à écrire et à communiquer oralement ;
  • de mieux saisir les liens et les points de convergence entre les compétences langagières ;
  • de planifier un enseignement du français motivant et efficace à l’aide de pistes d’intervention claires, pertinentes et concrètes ;
  • de bien évaluer chacune des compétences langagières. 



Denis Bouchard


Denis Prud'homme est hospitalisé dans une unité de soins palliatifs. Professeur d'université, enfant de la Révolution tranquille, Denis est athée, et plutôt deux fois qu'une ! Mais voilà qu'à sa dernière heure, il doute. Patient turbulent, il a des discussions animées avec Djena, son infirmière, qui croit en l'existence de Dieu, et avec Leyla, la fille de cette dernière, jeune étudiante et pratiquante. Trois générations, trois vécus, trois visions de la religion et de la société se confrontent dans une comédie touchante et très drôle (Dieu merci !).

Pièce de théâtre hors du commun, Le dernier sacrement a été joué pour la première fois devant public dans une chambre d'hôpital d'entraînement du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les représentations sur d'autres scènes reproduisent l'expérience immersive et intime qui est au coeur du texte de Denis Bouchard.






Daniel Laverdure






Voici le récit tragique d’un héros qui n’est pas là quand l’histoire se déroule. Mais toi, tu sauras tout ce qui s’est passé et même plus. Quoique...
















Rawane Diop


Cet ouvrage est une volonté de dire non à la mondialisation sauvage et débridée, non au pillage de l'Afrique, non à l'accaparement des richesses minières, non au libre-échangisme version accords déséquilibrés de partenariat économique (APE) entre l'Europe et l'Afrique, non au bradage foncier et à la spoliation des paysans au profit des nouveaux maîtres de l'agrobusiness. L'auteur y met à nu le drame social et écologique en Afrique, fustige l'arnaque économique des multinationales exonérées d'impôts, les lobbies financiers et industriels qui peuplent les palais.









Marian Small

Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière. Marian Small explique avec beaucoup de finesse comment les mathématiques peuvent être enseignées plus efficacement à travers plus de 50 grandes idées.

Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves : 
  • de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles ;  
  • de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement ;
  • de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.

Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.  


Omar Alexis Ramos

Florilège poétique baroque, Puerto Santanoche explore la relation aux êtres, à la matière et aux émotions.



L'oiseau multicolore s'incruste dans le vol forant la peau du ciel.

Le maelström des siècles qui n'en finissent jamais : cela nous a laissé la nuit des consolations mythiques et des fables profondes. 











Bonnes lectures et à la semaine prochaine pour encore plus de nouveautés !

Aucun commentaire :

Publier un commentaire