lundi 9 avril 2018

Apprendre - C'est jouer !

Aucun commentaire :
Comment rendre l'apprentissage amusant ? Nous sommes souvent mis au défi de trouver des ressources pour les étudiants afin de complémenter les manuels et le matériel de cours autorisés.  Alliah (notre étudiante en bibliothéconomie) était prête à relever le défi. Elle a préparé une exposition pleine de ressources pédagogiques complétant les programmes de base.  Nous avons parlé à Alliah au sujet de sa sélection : 

BSJ: Pourquoi as-tu choisi ce thème?
J’ai suivi ma première année universitaire ici, au Campus Saint-Jean, et je me souviens d'avoir été très surprise par les marionnettes dans la collection (je me souvenais de ça quand je suis revenue). C’était si drôle de les trouver dans la collection d’une bibliothèque académique, que j’avais imaginée comme étant ennuyante.

Depuis que j’ai commencé à travailler ici, j’ai découvert qu’il y a beaucoup d’autres choses inattendues dans la collection. Les marionnettes, on les voit presque tout de suite quand on entre dans la bibliothèque, mais on a des kits, des jeux, et même des instruments que les visiteurs occasionnels ne verront pas. Je voulais cibler les choses plus inattendues de la collection pédagogique. Ce n’est pas toutes les bibliothèques qui sont disposées à prêter des jeux de société ! Je voulais aussi souligner qu’on donne beaucoup de soutien aux enseignant(e)s et aux étudiant(e)s d’éducation. Heureusement, les deux allaient très bien ensemble !

BSJ: Parmi les documents choisis, y en a-t-il un que tu préfères ?
Je pense que ce serait Énergies du futur: science & jeu – le jeu que j’ai trouvé pour les unités d’électricité pour les sciences en cinquième année. C’est quelque chose de très pratique et je pense qu’il soutient l’apprentissage dans une forme différente.

BSJ: As-tu pu trouver des ressources suffisantes pour le sujet choisi ?
Oui et non – j’ai commencé par chercher les rayons de Curriculum Média pour du matériel qui pourrait s’appliquer aux programmes d’études de l’Alberta. C’est certain qu’il y a certains sujets et niveaux qui se prêtent mieux aux jeux et kits que d’autres, mais on a une très bonne variété et j’en ai trouvé beaucoup qui fonctionnaient. Chercher des livres pour aller avec les jeux était un peu plus difficile, car j’ai voulu trouver des livres de fiction. Je n’avais pas pensé que, bien sûr, il y a peu de romans qui traitent de l’électricité !
Merci Alliah. Les choix se trouvent dans les vitrines près de l'entrée de la bibliothèque.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire