jeudi 15 juin 2017

Le Mois national de l'histoire autochtone

Aucun commentaire :
Le mois de juin a été déclaré Mois national de l’histoire autochtone par le gouvernement canadien. La Bibliothèque Saint-Jean a de nombreuses ressources sur ses étagères, reflétant l'histoire, l'art et la culture des Premières nations. Nous avons choisi quelques documents parmi notre sélection (exposée dans nos vitrines). Pour plus d'informations ou pour emprunter un des livres, adressez-vous au comptoir de service.
.

Une pléiade de géologues, d'ethnologues et de naturalistes ont exploré cette région ouverte sur la toundra et le Grand Nord. Toutefois, les témoignages et les nombreuses photographies prises depuis la fin du XIXe siècle n'avaient curieusement jamais été oubliés. Grâce à cet ouvrage, le voile est désormais levé sur cette Nation. Mistissini offre en effet aux lecteurs une promenade unique à travers le temps, largement illustrée, dans le pays des ours sacrés et des traditions amérindiennes séculaires.

Margaret Pokiak est une jeune Inuit de 8 ans. Son désir le plus cher est d’aller à l’école pour apprendre à lire, même s’il lui faut quitter son village arctique. Une fois à l’école, Margaret est confrontée à une religieuse cruelle. Dès les premiers jours, celle-ci s’en prend à la jeune fille qu’elle juge têtue et rebelle. Margaret travaille dur tout en rêvant au jour où elle pourra enfin quitter le pensionnat pour ne plus jamais y remettre les pieds… Incluant des photos d’archives de Margaret Pokiak-Fenton et des illustrations éloquentes de l’artiste Liz Amini-Holmes, ce livre est le témoignage émouvant d’une jeune fille déterminée à réussir dans l’adversité.




Ce livre est à la fois un ouvrage d’histoire et une subversion de l’histoire officielle. En somme, c’est le résultat de la réflexion personnelle et critique que Thomas King a menée depuis un demi-siècle sur ce que cela signifie d’être Indien aujourd’hui en Amérique du Nord.  Il n’est pas tant une condamnation du comportement des uns ou des autres qu’une analyse suprêmement intelligente des liens complexes qu’entretiennent les Blancs et les Indiens.





Aucun commentaire :

Publier un commentaire