mercredi 30 janvier 2019

Nouveautés à la BSJ -- semaine du 30 janvier 2019

Aucun commentaire :


Venez voir les nouveautés que nous avons à vous faire découvrir cette semaine!



Pour les adultes...


par Arthur Manuel et Grand chef Ron Derrickson

«Je ne souhaite pas célébrer un Canada qui vole nos terres.» Ainsi s’exprimait Arthur Manuel à la veille des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Cette déclaration illustre bien le réveil autochtone actuel: il est temps d’en finir avec la nature coloniale de l’État canadien.
Fruit d’une collaboration unique entre deux grands défenseurs des droits des Premières Nations, Décoloniser le Canada est d’abord le récit de près d’un demi-siècle de militantisme autochtone. Narré au «je», il retrace le parcours personnel et militant d’Arthur Manuel et dresse du même souffle le portrait du renouveau des mouvements de lutte autochtone au pays depuis les années 1970. De la Paix des Braves à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, en passant par le rapatriement de la Constitution et les importants jugements de la Cour suprême, cet ouvrage revisite de grands pans de l’histoire canadienne récente.
Pour Manuel, la reconnaissance des droits autochtones est le meilleur gage pour assurer la défense de nos territoires devant l’appétit vorace des intérêts privés qui cherchent à faire main basse sur nos ressources naturelles. Dans l’esprit du mouvement Idle No More, il invite aussi à en finir avec l’apathie et l’inaction qui ont caractérisé les relations entre le gouvernement fédéral et les Autochtones. Ce livre est un vibrant appel à la résistance, mais aussi un message d’ouverture invitant à bâtir des ponts entre les communautés autochtones et allochtones.


sous la direction de Camille Robert et Louise Toupin
Encore invisible, le travail des femmes? La question peut faire sourciller tant les féministes ont obtenu des gains sur ce front au cours des dernières décennies. Or, si les femmes ont massivement intégré le marché de l’emploi, le travail dit invisible, majoritairement effectué par celles-ci, n’a fait que croître et se complexifier. En plus du strict travail ménager, il se présente sous de multiples visages: la charge mentale de l’organisation familiale, le travail invisible d’intégration des femmes immigrantes, le travail des proches aidantes, celui des aides familiales venues d’ailleurs, des femmes autochtones et racisées, des étudiantes stagiaires, ou encore, des travailleuses du sexe.
Comment se décline l’enjeu du travail invisible dans différents milieux, et où en sont les revendications pour faire reconnaître ce travail et le sortir de l’ombre? Rassemblant des militantes féministes et des intellectuelles engagées sur ces questions, cet ouvrage collectif entend remettre le sujet du travail invisible à l’ordre du jour politique tout en proposant des pistes de réflexion et de mobilisation concrètes.
Des textes de Stella Adjokê, Sandrine Belley, Sonia Ben Soltane, Annabelle Berthiaume, Jenn Clamen, Hélène Cornellier, Irène Demczuk, Myriam Dumont Robillard, Claudia Foisy, Monica Forrester, Elizabeth James, Elene Lam, Widia Larivière, Valérie Lefebvre-Faucher, Linda Li, Camille Robert, Annabelle Seery, Valérie Simard et Louise Toupin.

Collectif
MapCollab est un projet de recherche franco-québécois qui sort des sentiers battus. Ce sont des histoires personnelles ancrées dans deux quartiers de la banlieue parisienne et deux quartiers de Montréal. Une réflexion comparative sur ce qu'est être jeune dans un quartier populaire en France et au Québec. 



Futurophagie


par Kilien Stengel, Pascal Taranto

Nous n'avons pas un rapport froid à la nourriture, on ne fait pas que de s'alimenter, il y a quelque chose de bien plus profond, complexe et sacré qui se construit chaque jour. Les contributeurs , philosophes, chercheurs et conférenciers, se sont donné la liberté de travailler sur la perception ou l'interprétation, le désir ou la conscience alimentaire, la passion ou l'expérienciation, la temporalité, la culturalisation, les tendances, l'artification, la théâtralisation, la matière, l'esprit, l'éthique du bien manger comme du sain, qui conceptualisent notre nourriture de demain.


Par Jean-Philippe Baril Guérard
J’ai appris beaucoup de choses en fondant mon entreprise. J’ai appris que l’argent se définit par sa quantité, mais aussi par sa qualité. J’ai appris que toutes les relations humaines impliquent une transaction et qu’il faut toujours s’assurer de ne pas perdre au change. J’ai appris que la haine est le plus grand moteur d’innovation. J’ai appris que la seule façon de se faire respecter par les autres est d’avoir une relation contractuelle avec eux. J’ai appris qu’il ne faut pas confondre la légalité avec la moralité. J’ai appris que je suis une bonne personne, mais j’ai aussi appris qu’il est important de faire des compromis.   J’ai dû apprendre tout ça par moi-même, au prix d’échecs cuisants et d’efforts soutenus. Et même si, en ce moment, votre startup ne connaît pas de succès, vous avez une immense chance : vous tenez entre vos mains un livre qui vous fera profiter de tout ce que j’ai appris, en accéléré. Et si vous appliquez bien ce que je vous enseigne, vous aurez la chance de devenir un peu comme moi.

Pour les enfants...

par Olivier Bernard
Une histoire scientifique écrite et illustrée par Le Pharmachien

Hugo pose des tonnes de questions, mais c’est difficile de trouver des réponses ! Et ça finit par énerver les gens… C’est en mangeant une crème glacée qu’il sera soudainement plongé au cœur d’une aventure où il deviendra explorateur, puis scientifique. Il découvrira que le monde devient plus fascinant et merveilleux que jamais lorsqu’on cherche à mieux le comprendre.


Collectif

Panorama complet de la science, ce guide aborde autant les questions fondamentales enseignées à l’école que les dossiers de l’heure, comme la découverte du Boson de Higgs, les ondes gravitationnelles et les mystères de la matière sombre. L’approche, très visuelle, contribue à la compréhension des différents concepts. Le graphisme, soigné, aide à la mémorisation de la théorie. Vous obtiendrez ici des réponses claires!


Par Jillian Tamaki 
L'illustratrice Jillian Tamaki, lauréate des prix Caldecott et Printz, offre aux lecteurs une exploration poétique de la couleur et de la nature à travers les yeux d'un enfant. Ce livre suit les traces d'une jeune fille alors qu'elle contemple les couleurs du connu et de l'inconnu, dans le monde immédiat et dans le monde au-delà de ce qu'elle peut observer. On dit que la mer est bleue. Mais quand la jeune fille prend de l'eau dans ses mains, elle est transparente comme du verre. Est-ce qu'une baleine bleue, c'est bleu? Elle ne le sait pas, elle n'a a jamais vu de baleine bleue... D'une page à l'autre, les illustrations à couper le souffle témoignent de la puissance de l'imagination. L'univers est rempli de couleurs et de mystère dans ce premier album pour enfants signé par l'illustratrice acclamée.




 



Aucun commentaire :

Publier un commentaire