mercredi 3 octobre 2018
Nouveautés à la BSJ - semaine du 3 octobre 2018
C'est mercredi ! Venez jeter un coup d’œil aux nouveautés reçues à la Bibliothèque Saint-Jean cette semaine ! Continuez à lire pour un petit aperçu :
Raymond Brousseau et l'art inuit : Le parcours singulier d'un artiste collectionneur
John R. Porter
Ce récit biographique fouillé et vivant révèle le parcours exceptionnel de Raymond Brousseau, artiste, collectionneur et homme atypique. Il explore la façon dont l’art inuit a agi dans sa vie tel un révélateur, menant à la création de la collection d’art inuit Brousseau présentée au Musée national des beaux-arts du Québec. C’est toute la diversité et la beauté des cultures nordiques que l’auteur John R. Porter nous donne ici à connaître, en même temps que l’âme d’un pionnier en son genre, doublé d’un esprit profondément libre.
Elizabeth MacLeod
Faites la rencontre de Viola Desmond, entrepreneure et véritable pionnière en matière d'égalité raciale
au Canada.
Par un jour pluvieux de novembre 1946, Viola, de passage à Glasgow en Nouvelle-Écosse, décide d'aller au cinéma. Elle s'installe dans la section officieusement réservée aux Blancs, mais l'ouvreuse lui demande de changer de place. Viola refuse, car elle sait que c'est à cause de la couleur de sa peau. La police l'emmène de force. Viola est emprisonnée, jugée et déclarée coupable. Cela ne l'empêche pas, avec l'aide de ses partisans, de continuer à se battre pour la justice sociale.
Bien qu'elle ait ultimement perdu sa cause devant la Cour suprême, elle fut une pionnière pour les premiers militants des droits civils. Grâce au travail acharné de sa sœur Wanda qui s'est battue pour que son héritage soit reconnu à sa juste valeur, le portrait de Viola figurera sur les nouveaux billets de 10$ canadiens.
BD de Tim Kasser et Larry Gonick
Manuel d'économie critique (et optimiste !) à l'attention de tous ceux et celles qui veulent comprendre et agir dans le monde d'aujourd'hui. Hypercapitalisme explique comment l'économie moderne, en portant aux nues la loi du marché, en privatisant à tout crin, menace le développement de l'humanité, la justice sociale et la planète tout entière. Avec humour, Larry Gonick, cartoonist renommé, et Tim Kasser, professeur de psychologie, montrent aussi comment remettre la notion de bien-être au cœur de nos échanges.
Jacques François
Depuis la fin du XVIIIe siècle, les philologues, puis les linguistes, notamment allemands tout au long
du XIXe siècle, ont parcouru la généalogie de toutes les langues des familles indo-européenne et sémitique. Dans le même temps, l’orientation «naturaliste» de la linguistique propagée par August Schleicher a été rejetée par la plupart de ses pairs, notamment Bréal et Saussure. À partir des années 1950 les linguistes généalogistes ont testé des méthodes de regroupement par familles et superfamilles applicables aux langues sans tradition écrite avec la lexicostatistique, la glottochronologie, la comparaison multilatérale et leurs développements informatiques récents. Quant à l’exploration génétique du langage, elle a disparu de l’agenda des linguistes pendant un siècle entier avant de se renouveler à partir de 1990.
L’objectif central de cet ouvrage est de chercher le «lien manquant» entre la généalogie des langues et la génétique du langage comme faculté universelle de l’espèce humaine. La version de la théorie de la grammaticalisation développée par l’africaniste et typologue allemand Bernd Heine peut fournir une connexion entre les deux approches, car elle vise à dégager un catalogue d’universaux cognitifs lexicalisés dans toutes les langues et qui sont à la source de mots grammaticaux et de morphèmes dérivationnels et flexionnels qui permettent de s’imaginer la genèse de la grammaire générale et des grammaires particulières.
S’adressant aux linguistes, l’ouvrage documente abondamment les travaux de chercheurs d’autres disciplines (psychologues et anthropologues évolutionnistes, archéologues préhistoriens, épistémologues) désireux de fournir des «preuves indirectes» de l’émergence d’un protolangage lexical, puis d’un langage grammaticalisé. Au contact de ces chercheurs, une nouvelle discipline est apparue, la «linguistique évolutionnaire», qui cherche à évaluer la plausibilité de ces preuves indirectes.
Le vent m'a raconté
Danielle Charland
Maniwan, un jeune autochtone, a quatorze ans. Il chasse et pêche pour assurer sa survie et celle de son clan. Cependant, il est différent des autres garçons de son âge. Il veut devenir un Sage pour pouvoir communiquer avec le Grand Esprit, être capable de soigner le cœur et l’âme des gens qui souffrent.
Pour y arriver, il quitte sa famille, seul. Il doit connaître la peur, la faim, le doute… et acquérir toutes les qualités essentielles lors de son exil. Il fera la rencontre de Pih. Est-elle un oiseau ou une fille de son âge ? Tout comme lui, Pih a un long voyage à faire.
Que vont-ils découvrir ? Et Maniwan aura-t-il assez de courage pour mener à bien sa quête ?
Film d'Alexis Durand Brault
autobiographique, intitulé « C'est le cœur qui meurt en dernier », relatant la relation particulière qu'il entretenait avec sa mère. Après avoir coupé les ponts avec celle-ci depuis de nombreuses années, Julien décide de renouer avec elle et racheter le temps perdu. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle lui demandera alors l'impensable, soit de l'aider à mettre fin à ses jours. De vieux secrets bien enfouis referont alors surface et fils et mère devront affronter les terribles démons de leur passé.
Faire campagne: joies et désillusions du renouveau agricole au Québec
BD de Rémy Bourdillon
Le monde rural est en plein essor au Québec. Une nouvelle génération d'agriculteurs tente de développer de meilleures manières de produire nos aliments. Grâce à ces jeunes familles qui délaissent la ville pour la campagne, nous voyons fleurir des fruits et légumes oubliés, des fromages locaux et des viandes et charcuteries diversifiées. Mais comment survivre dans un système taillé pour l'agriculture industrielle? Comment garder la foi malgré l'intransigeance des règles?
Ce projet de bédéreportage repose sur une enquête journalistique au long cours. Veillant à tendre le micro à tous les acteurs en présence, Rémy Bourdillon a suivi pendant un an le combat quotidien d'une dizaine d'agriculteurs aux prises avec le seul et unique syndicat en place, l'Union des producteurs agricoles. À travers ces femmes et ces hommes, cette bande dessinée fait la lumière sur une situation unique à l'échelle mondiale.
Scott Westerfeld
de l'appareil, ils réalisent qu'ils sont entourés d'une jungle menaçante. Pourtant, ils devraient se trouver au milieu d'une étendue de neige et de glace.
Avec l'eau et la nourriture qui se font rares, et les rivalités qui s'installent, les survivants réalisent vite que le pire reste à venir…
À fleur d’âge : Un recueil de poésie photographique
Estelle Bonetto
À fleur d’âge est une fresque fluide et fragmentée façonnée au gré des vécus, des voyages et des visages. On entre dans l’univers tiraillé des marchés et des boulangeries, on se promène sur la Croisette champêtre des Prairies, on longe les autoroutes à la recherche de carcasses sans vie ou on explore les fluidités du mouvement au rythme du son, du corps, de la performance.
Le recueil est agrémenté de photos de Daniel Paquet.
Au plaisir de vous retrouver à la Bibliothèque !
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire