mercredi 12 septembre 2018
Nouveautés à la BSJ - semaine du 12 septembre 2018
C'est mercredi et nous avons tout plein de nouveautés pour vous ! Venez voir !
L'ennemi du peuple
Rhéal Cenerini
Une crise éclate suite à une affaire de viande contaminée à l’E. Coli. Cette viande provenant de l’usine d’une multinationale fait des victimes et une petite fille en meurt.
Roland Rocan, professeur universitaire en sciences alimentaires, avait adressé au ministre de l’Agriculture, qui n’est nul autre que son frère, des avertissements répétés pour éviter un tel drame, mais l’intérêt économique a pris le dessus. Le conflit s’installe entre l’intérêt public et les préoccupations politiques, conflit qui se double par une confrontation fraternelle. À ces rivalités idéologiques et familiales qui structurent la pièce originale Un ennemi du peuple (1883) d’Henrik Ibsen, s’ajoutent dans cette adaptation moderne des considérations sur les machinations politiques et les manipulations médiatiques caractéristiques du début du nouveau millénaire.
Cette nouvelle version ressemble bien davantage à une satire politique qu’à un drame du théâtre réaliste : les complots, l’hypocrisie, la complicité de la presse, l’asservissement du savoir académique sont tous dénoncés avec humour et verve.
Emmanuel Mounier
Écrivain et pilote du XXe siècle, Antoine de Saint-Exupéry a laissé derrière lui de nombreux
ouvrages en grande partie inspirés de sa vie de pilote aéropostal, avant de disparaître mystérieusement en 1944. Mondialement connu pour son conte poétique et philosophique Le Petit Prince, qui a été traduit en plus de 300 langues, Saint-Exupéry a autant marqué l'histoire de l'aviation que celle de la littérature. Dans ce livre, découvrez dix scènes de sa vie passionnante…
Enseigner la résolution de problèmes : accompagner les élèves de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes
Colette Picard et Thomas Rajotte
Dans cet ouvrage, Colette Picard, avec la collaboration de Thomas Rajotte, outille les enseignants du préscolaire et du primaire qui accompagnent les élèves lorsqu’ils abordent la résolution de problèmes.
On y décrit les éléments que les élèves doivent maîtriser pour développer la compétence à résoudre des problèmes. Les étapes du processus de résolution de problèmes sont expliquées dans un style simple et concret, et leur présentation en tableaux au fil des chapitres permet de planifier l’enseignement de la compétence. L’ouvrage est ponctué d’activités d’apprentissage demandant peu de préparation et faciles à mettre en œuvre en classe. On y traite également des stratégies cognitives et métacognitives en jeu pendant l’appropriation, la réalisation et la communication des problèmes, et on y suggère des pistes d’intervention visant à soutenir la réussite des élèves.
En plus de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver face à des situations-problèmes, cet ouvrage permet aux enseignants de mieux les guider dans le développement de leur pensée mathématique.
Manon Massé
Femme politique inclassable, Manon Massé a dû abattre de nombreux murs pour faire sa place en
politique. Aujourd’hui, on reconnaît son authenticité et sa proximité avec le monde, son franc-parler et son langage coloré. Conteuse hors pair, elle apporte un vent de fraîcheur dans un monde politique trop souvent sclérosé. Mais qui est véritablement Manon Massé? D’où vient-elle? Et où souhaite-t-elle que nous allions collectivement?
Pour la première fois, celle qui aspire au titre de première ministre sous la bannière de Québec solidaire a décidé de se raconter, mais surtout de nous raconter sa vision pour le Québec. De ses études en théologie à ses combats avec la Fédération des femmes du Québec, en passant par son engagement dans le milieu communautaire, elle a toujours été animée par une profonde urgence d’agir. Et devant la montée des inégalités sociales, la situation climatique ou le traitement réservé aux minorités et aux Autochtones, elle n’hésitera jamais à sauter dans l’arène pour défendre une politique à échelle humaine. Dans ce récit où le je se dévoile avec humour et sincérité, Manon Massé nous rappelle qu’en démocratie, les espoirs ne se conjuguent qu’au nous.
"Faire les choses autrement, sortir de ce moule qui nous confine à une tradition politique qui promeut l’écoute et s’en éloigne en même temps. Manon Massé apporte une réponse, à sa façon, au cynisme que les partis traditionnels ont eux-mêmes provoqué et continuent d’entretenir." - Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.
Alibis Inc.
Fabrice Boulanger
Lucie et son père sont les rois de l'arnaque.
En mettant sur pied une agence d’alibis, ils cherchaient un moyen de subvenir à leurs besoins. Pourtant, malgré les talents en informatique de l’adolescente et ceux de son père comédien, l’agence fait face à des situations devenant vite hors de contrôle.
Entre une histoire d'enlèvement et un cambriolage d'envergure, Lucie doit bientôt se concentrer sur un objectif dont elle ne soupçonnait pas l'existence: récupérer coûte que coûte un projet scientifique aux implications environnementales colossales, projet intimement lié à sa mère
Les quatre tomes de la série Alibis Inc. sont ici réunis pour plonger les lecteurs dans une intrigue aux allures de course contre la montre.
Un suspense vif et intelligent qui mêle habilement nouvelles technologies et environnement.
Thierry Karsenti et Simon Collin
Cet ouvrage pratique permet à tous les enseignants canadiens de placer la communication orale au coeur de leur enseignement, du préscolaire à la fin du secondaire.
Les 6 principaux paramètres que sont la compétence globale à communiquer, l'usage du vocabulaire, la grammaire et la syntaxe, le faible usage de la langue première, le rythme, ainsi que la prononciation ont été considérés pour l'élaboration des 70 stratégies/activités, de même que la durée de chacune d'elles, l'âge et le niveau langagier des élèves. L'ouvrage présente également le Référentiel des compétences orales, un outil d'évaluation concis, à six niveaux, qui tient compte des principaux paramètres.
Toutes les stratégies/activités de communication orale ont été proposées et validées par des enseignants d'immersion de partout au Canada. Elles respectent les principaux déterminants de la motivation afin de réellement susciter l'engouement des jeunes.
Un savoir gai
William Marx
Le sexe est chose mentale. Il colore notre vision du monde, il transforme la connaissance que nous en avons, et en partie même il la fonde. La sexualité implique un rapport spécifique au vrai, au beau, au bien, autrement dit, un savoir, une esthétique, une éthique, une politique.
Or, quand le désir change, la vision du monde en est changée. Que sait un gai sur le monde ? Quelle expérience en a-t-il ? Qu’en ignore-t-il ? Trois mille ans de littérature occidentale ont exploré l’intellect hétérosexuel et la vision du monde qui l’accompagne. Il est temps d’explorer une autre face, celle du savoir gai, celle de l’étrangement.
Il ne sera pas seulement question d’amour, de drague, de fantasmes, de pornographie et de taille du pénis, mais aussi de Platon, Vélasquez, Proust, Oshima et Cat Stevens, des chauffeurs de taxi, des colonies de vacances, du mariage pour tous, de la longévité des chats et des baleines bleues. De la vie érotique de l’auteur, et de celle de Jésus également. Bref, de la vie tout court.
Lecteur, tu en apprendras ici beaucoup sur l’homosexualité, sur l’hétérosexualité, mais d’abord et surtout sur toi-même. Tu es le sujet de ce livre, toi et ton désir.
Jean Chapdelaine Gagnon
Félix, qui a 12 ans, observe avec inquiétude les comportements de plus en plus étranges d’Estelle, sa
grand-mère adorée. Un soir de Noël, elle met accidentellement le feu à sa maison. Peu à peu, ses facultés cognitives se détériorent : elle n’arrive plus à lire l’heure, oublie parfois le prénom de Félix, range ses sous-vêtements dans une armoire de la cuisine, ne sait plus à quoi sert une cuiller… Félix en est dérouté, mais il vit aussi avec elle des moments de grande tendresse où se mêlent les fous rires. La présence de son ami Toussaint, qui l’accompagne parfois chez Estelle, l’aide à surmonter son désarroi. À la suite d’une chute, Estelle entre dans un CHSLD où elle finit par mourir.
Le roman est suivi d’explications sur la maladie.
Anthologie de la littérature québécoise, 3e édition
Claude Vaillancourt
Un panorama complet et actuel
Enrichie d’extraits d’œuvres publiées récemment, cette troisième édition du classique de Claude Vaillancourt est encore plus actuelle. Anaïs Barbeau- Lavalette et Natasha Kanapé Fontaine, par exemple, y font leur entrée.
Une structure simple, des illustrations marquantes
Les extraits d’œuvres phares de la littérature québécoise sont répartis en sept chapitres reconstituant l’histoire littéraire du Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Regroupés par genre et ordonnés selon leur année de parution, les extraits sont mis en lumière par des œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs.
Chaque chapitre s’ouvre sur une ligne du temps et un court exposé qui situent la production littéraire québécoise dans la trame historique des événements nationaux et internationaux.
Un guide méthodologique clair
Le guide méthodologique qui clôt cet ouvrage correspond aux exigences du cours collégial Littérature québécoise et de l’épreuve uniforme de français. Des exemples de dissertations, des conseils judicieux ainsi que des tableaux synthétisant les procédés et les courants littéraires constituent des ressources très utiles pour les étudiants.
Au plaisir de vous voir et à mercredi prochain pour de nouvelles découvertes !
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire