mercredi 28 février 2018
Semaine de La liberté d'expression 2018
En cette Semaine de la liberté d’expression, nous célébrons le droit d’écrire et de lire. Voici une liste de titres en français qui ont été censurés depuis 1944 d’après le site Babelio . Il y en a plusieurs qui se retrouvent à l’Université de l’Alberta:
J'irai cracher sur vos tombes (Boris Vian)
Services spéciaux: Algérie 1955-1957
Si vous connaissez d'autres titres francophones censurés qui se trouvent dans nos collections, nous vous prions de nous le laisser savoir.
Merci et bonne lecture!
Si vous connaissez d'autres titres francophones censurés qui se trouvent dans nos collections, nous vous prions de nous le laisser savoir.
Merci et bonne lecture!
vendredi 23 février 2018
Semaine de l'utilisation équitable
Organisée par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), la Semaine de l’utilisation équitable (du 26 février au 2 mars) est une occasion de discuter du concept de l’utilisation équitable et de le promouvoir. Il sera aussi question de son application en matière du droit d’auteur.
L'utilisation équitable est une exception fondamentale à la Loi canadienne sur le droit d'auteur . Celle-ci permet à toute personne d'utiliser de courts extraits d'une œuvre protégée sans l'autorisation du titulaire du droit d'auteur, ce qui est sujet à certaines conditions et s'applique dans des circonstances particulières. Le droit d'auteur est un système judicieusement équilibré destiné à encourager la créativité ainsi que le progrès culturel et scientifique.
Voici une affiche (en anglais) qui explique les principes fondamentaux de l'utilisation équitable.
mercredi 14 février 2018
Nouveautés à la BSJ - la semaine du 12 février
Cette semaine, nos nouveautés incluent de nombreux magazines et périodiques, dont plusieurs du côté pédagogique. Par coïncidence, en ce jour de la Saint-Valentin, les couvertures des livres sont toutes roses et rouges ! Bonne lecture!La raison des fleurs Michaël Trahan
Deuxième recueil du poète qui nous invite à explorer une «fiction de la disparition». L'inspiration: les photographies d'une femme qui marche vers la mer à la tombée du jour. De là se succèdent les pierres, les clés, les fleurs, les femmes, les oiseaux dans une série de poèmes à l'éclatement presque fractal. D'une langue exquise et d'un rythme parfait. Beau coup de cœur.
La musique et l'enfant à l'hôpital Philippe Bouteloup
Ce n’est pas vraiment un lieu musical l’hôpital, on imagine plutôt cris et silence. Et pourtant… l’hôpital devrait mettre en musique à satiété le quotidien des soins qu’il prodigue aux enfants. Ce livre, mêlant témoignages de terrain et réflexions théoriques, vous expliquera pourquoi la musique a toute sa place en milieu hospitalier. Philippe Bouteloup, nous livre ici un vibrant plaidoyer et un riche témoignage pour que la musique fasse partie intégrante de la vie des enfants à l’hôpital.
Les mots de l'amour et de la sexualité en Afrique francophone et subsaharienne Jean-Alexis Mfoutou
Dans cet ouvrage, l'auteur explique comment la langue française s'acclimate en Afrique au sud du Sahara, et poursuit une réflexion à la fois rigoureuse et inventive, nouant et resserrant les fils multiples qui relient l'objet langagier, le lieu tangible et les locuteurs. L'auteur fait percevoir en quoi consiste ce dialogue entre l'objet langagier et son environnement, et comment dans cet étrange dialogue, l'un ne bouge pas sans l'autre.
Habiter poétiquement le monde: anthologie manifeste Frédéric Brun
POESIS réunit dans une anthologie-manifeste plus de cent auteurs qui rappellent la nécessité d'habiter poétiquement le monde'. Cette expression, empruntée à un célèbre vers du poète allemand Holderlin, n'a jamais cessé depuis deux cents ans d'être citée ou commentée par des écrivains, des poètes et des philosophes de tous les pays.
Lectures et morceaux choisis pour enfants, de la maternelle à la sixième année.
lundi 12 février 2018
Déstressez-vous à la bibliothèque / Stresstival 2018
Qu’est-ce que c’est le Stresstival ?
Le Stresstival est une initiative d’une semaine créée par Jurate et Dalbir (deux professeurs d’anglais au CSJ) en réponse au stress exprimé par leurs étudiants et au stress qu’ils éprouvent eux-mêmes dans leurs vies. Cette initiative a pour but de partager des informations et des ressources liées à la santé mentale et d’aider les étudiants à développer leurs capacités de résilience.
Vous cherchez un endroit pour vous détendre ? Venez visiter la bibliothèque ! C'est l'endroit parfait pour vous déstresser.
Vous rêvez de soleil ? Empruntez la lampe de luminothérapie pour lutter contre le blues de l'hiver. Nous avons aussi un coin ensoleillé et au fond de la bibliothèque.
Besoin de calme ? Essayez la salle d'étude silencieuse pour minimiser les distractions.
Vous rêvez de soleil ? Empruntez la lampe de luminothérapie pour lutter contre le blues de l'hiver. Nous avons aussi un coin ensoleillé et au fond de la bibliothèque.
Besoin de calme ? Essayez la salle d'étude silencieuse pour minimiser les distractions.
N'oubliez pas de vous inscrire au repas communautaire le vendredi 16 février à partir de 13h30 . Veuillez apporter un plat ou une boisson à partager, mais si vous ne pouvez pas contribuer, venez tout de même !
jeudi 8 février 2018
Nouveautés à la BSJ - semaine du 6 février 2018
Cette semaine, nos nouveautés incluent de nombreux nouveaux magazines et périodiques. Vous les trouverez sur les étagères dans la section des périodiques de la bibliothèque. Et puisque la Saint-Valentin approche à grands pas, nous avons inclus un livre d'amour parmi notre sélection.Me chercherais-tu si tu étais sans nouvelles de moi?: dix préludes à l'amour - Bernard Lévy
Me chercherais-tu si tu étais sans nouvelles de moi? Ainsi commence un des dix préludes à l’amour que Bernard Lévy a rassemblés dans ce livre. Ce n’est pas le critique d’art connu pour son sens de la mesure qui s’exprime ici. Vous retrouverez plutôt l’écrivain fantaisiste qui vous conduira d’une histoire de pomme aux morsures d’un amour fou, des charmes d’une savante séductrice aux pièges d’une lectrice assise sur un banc dans un parc, d’une cuisinière bavarde aux airs de terroristes aux méprises d’une avocate trop sûre d’elle-même…
Habiter la mémoire dans la littérature canadienne - Benjamin James, Maïté Snauwaert, Daniel Laforest editors.
Ce livre examine l’importance culturelle de l’espace et de la mémoire en contexte canadien et plus spécifiquement dans les littératures du pays, afin d’inviter des lectures neuves des questions régionales, nationales et globales. Les contributions, favorisant des approches thématiques et théoriques variées, sont réunies par leur désir de mettre en lumière des croisements inédits entre la mémoire et l’espace en tant qu’ils définissent certains des problèmes les plus brûlants de notre époque au Canada. S’y révèle l’équilibre fort instable entre récits unitaires et fractures communautaires, entre altérité et marginalité, ou entre dislocation et désappartenance.
Les mots volés - Melanie Florence
Curieuse d'en savoir davantage sur ses origines, une petite fille demande à son grand-père de prononcer un mot en langue crie. Celui-ci est attristé lorsqu'il réalise qu'il l'a oublié, conséquence de nombreuses années passées en école résidentielle. Il lui dit qu'il a « perdu les mots » lors de son passage là-bas, et elle décide donc de l'aider à les retrouver.
Un récit touchant sur les relations intergénérationnelles et une initiation tout en délicatesse à la découverte d'un épisode plutôt sombre de l'histoire du Canada.
La Maison des merveilles - Brian Selznick
Cette magnifique histoire est en deux parties : une toute en illustrations, où le lecteur est invité à décoder l’histoire, et l’autre en mots. Il y découvre des personnages attachants : Billy Merveille, l’unique survivant d’un naufrage survenu en 1766, et Joseph Jervis, un jeune collégien qui fait une fugue pour retrouver un oncle qu’il n’a jamais rencontré. Leurs destins s’entrecroisent au fur et à mesure que Joseph explore l’étrange maison de son oncle, remplie de portraits mystérieux et de fantômes du passé.
vendredi 2 février 2018
La couverture ne fait pas le livre - LGBTQ2S+
Passez à l'une des bibliothèques de l'Université de l'Alberta à compter du 5 février pour participer à la 2e édition de La couverture ne fait pas le livre !Cet événement annuel vise à faire la lumière sur les groupes sous-représentés. Les livres sont emballés dans du papier brun et des mots-clés sont écrits sur le recto. Cela symbolise la marginalisation du groupe en vedette et ajoute un élément de mystère lors de la sélection du livre à lire.
Vous vous souvenez peut-être de l'événement de l'an dernier célébrant le Mois de l'histoire des Noirs. Cette année, le thème choisi est la communauté LGBTQ2S+. Du 5 au 16 février, vous pourrez choisir un livre parmi notre sélection de 400 documents répartis dans 8 bibliothèques : Rutherford, Coutts, Winspear, Cameron, Scott, Weir, Bibliothèque Saint-Jean et Augustana. Passez nous voir et choisissez quelque chose de nouveau à lire !
Cette année, en plus de l'exposition de livres, nous sommes heureux de présenter quelques événements en collaboration avec le Campus Nord et les partenaires communautaires ci-dessous :
Le 13 février à 13h30, salle 1-12 E (Bibliothèque Saint-Jean)
Le dramature de la pièce "Les Feluettes" discute de son adaptation à l'opéra.
Visual AIDS: Day With(out) Art.
Le 13 février à 12h00 au Rutherford Learning Lounge (rez-de-chaussée de la Rutherford North Library)
Curated by Erin Christovale and Vivian Crockett for Visual AIDS, the video program prioritized Black narratives within the ongoing AIDS epidemic, commissioning seven new and innovative short videos from artists Mykki Blanco, Cheryl Dunye & Ellen Spiro, Reina Gossett, Thomas Allen Harris, Kia LaBeija, Tiona Nekkia McClodden and Brontez Purnell.
Vous cherchez d'autres ressources sur la communauté LGBTQ2S+? Consultez le guide de la bibliothèque "Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer Studies and Two-Spirit - LGBTQ2S+" pour guider votre recherche et pour vous connecter aux ressources du campus.
Nous apprécions vos commentaires! Remplissez notre sondage et participez pour gagner un des trois livres sélectionnés cette année.
S'abonner à :
Messages
(
Atom
)