vendredi 17 février 2017
Mois de l'histoire des noirs
Pour la toute première fois, la province de l’Alberta a reconnu février comme le mois de l’histoire des Noirs. Pour célébrer cet événement, l’équipe de la Bibliothèque Saint-Jean vous suggère quelques idées:
- Un livre de nos vitrines vous intéresse ? Passez au comptoir de services pour que l’un des membres de notre équipe vous le procure.
- Vous pourriez empruntez un livre de notre événement “La couverture ne fait pas le livre”, qui vous propose une sélection de livres canadiens et internationaux.
- Un autre format vous intéresse ? L’ONF vous offre un choix incroyable de films à visionner gratuitement en ligne !
- Vous manquez de temps pour regarder un film ? Laissez-vous tenter par des émissions de Radio-Canada, disponible par écoute sur Curio.ca !
Sélection en français : Célébration du mois de l’histoire des noirs
Sélection en anglais : Celebrating black history month
Des guides pour les enseignants sont aussi disponibles afin de faciliter la discussion en salle de classe.
Avec toutes ces options, il y a de quoi vous tenir occupé durant la semaine de lecture !
vendredi 10 février 2017
La couverture ne fait pas le livre
Pour la première fois cette année, le gouvernement de l’Alberta a officiellement reconnu février comme étant le mois de l’histoire des Noirs. Afin d’honorer et de célébrer cet événement, les Bibliothèques de l’Université de l’Alberta proposent à leurs usagers de participer à une activité spéciale.
Du 13 au 24 février, la Bibliothèque Saint-Jean (tout comme les bibliothèques du campus Nord et d’Augustana) vous invite à participer à “La couverture ne fait pas le livre”. Lors de cet événement, vous remarquerez que les livres sont enveloppés de papier brun : nous voulons ainsi reconnaître l’invisibilité historique des gens noirs tout en invitant nos usagers à explorer la diversité de nos collections.
Pour vous aider à faire votre choix de lecture, nous avons noté quelques mots-clés sur l’emballage des livres. Vous n’aurez ensuite qu’à passer au comptoir de services pour emprunter l’ouvrage. Une fois votre lecture terminée, rapportez tout simplement le document à la bibliothèque et rendez-vous à l’adresse suivante pour courir la chance de gagner un prix : http://bit.ly/2lgfK0N
Nous espérons vous y voir en grand nombre !
mercredi 8 février 2017
Distinguer le vrai du faux : laissez PressReader faire le travail pour vous !
Ce n’est pas un secret : les réseaux sociaux sont bombardés de fausses nouvelles. Heureusement, plusieurs sources d’informations respectées nous présentent l’actualité de manière objective, nous permettant de former des opinions éclairées.
Les Bibliothèques de l’Université de l’Alberta vous offrent l’abonnement à PressReader. Vous y trouverez plus de 5 000 sources d’informations (venant de plus de 100 pays et offertes dans une soixantaine de langues). Parmi celles-ci, on retrouve The Edmonton Journal, La Presse, Newsweek, Alternatives économiques et Jeune Afrique.
Visitez cette base de données pour vous tenir au courant des nouvelles quotidiennes. Créez-vous un compte afin de personnaliser vos choix de lectures régulières. Voici quelques conseils pour utiliser PressReader :
- L’Université de l’Alberta est une zone d’accès sans fil : vous n’avez pas besoin de vous identifier à PressReader pour y accéder.
- Si vous n’êtes pas au campus, connectez-vous à PressReader avec votre CCID en passant par library.ualberta.ca/français.
- L’application mobile de PressReader (maintenant compatible avec Android, Apple, Blackberry et Microsoft) permet une lecture hors ligne n’importe où, n’importe quand. Réactivez simplement l’accès chaque semaine en passant par le site des Bibliothèques de l’Université sur votre appareil.
Pour plus d’instructions, consultez le guide pratique de PressReader (en anglais seulement).
S'abonner à :
Messages
(
Atom
)