mardi 18 octobre 2016
Prix TD de littérature jeunesse canadienne
Depuis 2004 le prix TD de littérature jeunesse canadienne est donné pour le livre le plus remarquable de l’année. Voici une liste et un résumé de chacun des finalistes. Ces titres se sont démarqués par la contribution générale à la littérature et l'excellence de leur rapport aux jeunes lecteurs. La bibliothèque Saint-Jean a tous les titres dans la collection. Cliquez sur chaque titre pour les retrouver dans notre catalogue. Bonne lecture !
Camille
Le précédent roman jeunesse de Patrick Isabelle n’a laissé personne indifférent. Eux illustrait le glissement insensé à travers lequel un adolescent victime d’intimidation se transforme en loup solitaire et entre dans son école avec une arme.
Avec Camille, Patrick Isabelle creuse encore le thème de la violence. Il nous plonge cette fois au cœur d’une famille brisée où abus et amour forment un cocktail explosif difficile à comprendre de l’extérieur. La jeune Camille grandit dans un univers de tensions, de craintes et de désirs. Elle est témoin des disputes et des réconciliations de ses parents, mais elle est aussi la cible des accès de rage de son père. À l’école, elle doit cacher son corps marqué. Couvrir ses jambes et ses bras. Souvent, elle voudrait carrément s’effacer, disparaître. Ces confidences sont distillées par le biais de son journal, dont les passages, toujours bouleversants, sont enchâssés dans le roman.
Une nuit, sa mère s’introduit dans sa chambre et, tentant de contenir sa propre panique, lui chuchote de se lever. On s’en va. Ainsi s’amorce une fuite désespérée qui les conduira en Acadie. Un retour aux sources. Avec un cousin qu’elle n’avait jamais connu, Camille s’abandonne aux splendeurs du paysage, à la mer et à une complicité qui l’amène lentement à se découvrir. Elle rencontre aussi un garçon dont elle devient amoureuse.
Puis Camille disparaît. Tout le monde se lance à sa recherche. Kidnapping ? Suicide ? Fugue ? Non loin du restaurant où la jeune fille et sa mère travaillent, la police découvre le pick-updu père. Cet homme pourrait être votre oncle, votre voisin, le père de votre meilleure amie…
En ce lundi matin, dans la classe de Francis, les élèves demandent tour à tour la permission d'aller aux toilettes. Jusqu'ici, rien d'étrange. Mais lorsqu'ils en reviennent, quelque chose semble avoir changé chez eux. La timide Julie ne peut plus s'arrêter de rigoler, Thomas mange des frites et Anne-Charlotte ne porte plus les mêmes vêtements. L'auteur André Marois a eu l'idée de cette histoire lors d'un atelier d'écriture qu'il donnait au Collège français de Toronto. Les élèves sollicitaient sans cesse la permission d'aller aux toilettes et le professeur leur refusait systématiquement. Il s'est demandé ce qui pouvait bien se passer dans ces toilettes pour qu'ils veuillent tous y aller !
L'Arbragan par Jacques Goldstyn
Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d’amitié avec un arbre et l’appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi?
Nouveau titre de Jacques Goldstyn à La Pastèque, L’arbragan est un récit d’une amitié hors du commun.
L'Épopée de Petit-Jules par Maryse Rouy
Roman historique au cours duquel on suit Petit-Jules, un jeune orphelin du XIVe siècle qui raconte comment, après que celui qui en avait soin fut emprisonné, est devenu mendiant sous la coupe d'un malfaiteur sans scrupule. Pour se sauver de cette malhonnête et âpre condition, l'enfant s'infiltre dans une caravane de pèlerins et devient le palefrenier d'un homme bon. Sur le chemin de Compostelle, il laisse croire à une promesse faite à sa défunte mère. Il y fait aussi la rencontre de Jacquot, un garçon de son âge qui l'initie à son travail et le considère bientôt comme un ami. Or, leur chemin croise bientôt celui de Doigts-Crochus qui tente en vain de le reprendre à son service. Sa dénonciation vaut à Petit-Jules d'être pris sous l'aile d'une gentille pèlerine qui l'aide à surmonter sa peine d'avoir dénoncé l'ancien ami de son père aussi escroc, tout en recevant quelques rudiments d'écriture et de calcul sur le chemin de sa liberté.
Le prisonnier sans frontières par Jacques Goldstyn
Lors d’une manifestation, un militant est arrêté. Le prisonnier a espoir d’être libéré rapidement, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Jour après jour, il reçoit des marques d’encouragement des quatre coins du monde. Plus les lettres sont nombreuses, plus son gardien s’empresse de les détruire. Et la pression psychologique qu’exerce son geôlier finit par miner son optimisme. La mobilisation des gens de l’extérieur contribuera-t-elle à la libération du prisonnier ?Le prisonnier sans frontières est un album sans texte aux illustrations remplies d’émotions. Ce projet est un véritable hymne à la liberté d’expression et dénonce toutes formes de censure et d’oppression. Jacques Goldstyn met ainsi en évidence l’apport essentiel des personnes qui soutiennent les prisonniers d’opinion à travers leurs lettres et leurs actions. Cet album est fait en collaboration avec Amnistie Internationale.
S'abonner à :
Publier des commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Publier un commentaire