mardi 27 mars 2018
Nouveautés à la BSJ - la semaine du 26 mars 2018
La sélection des nouveautés de cette semaine comprend un regard sur l'histoire du Canada d'un point de vue moins glorieux. Nous présentons également un livre pour enfants qui traite de la définition de la famille et de ses nombreuses variables.
Une liste complète peut être trouvée ici : bit.ly/2izwSjm. Pour toute question ou pour avoir de l’aide afin de trouver ces livres sur nos rayons, présentez-vous au comptoir de service. Bonne lecture !

Le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, aura été l’occasion pour les citoyens du Canada de redécouvrir l’histoire de leur pays, une histoire dont ils s’étaient, ces dernières années, largement désintéressés. Alors que la grande flamme fédérative rejaillissait de ses braises a mari usque ad mare, la tentation a été forte de ne commémorer que les moments les plus glorieux de notre passé collectif. Une équipe d’historiens chevronnés s’est donc donné pour mission de rendre aux faits historiques leur poids originel.
Une famille c'est une famille
Une enseignante demande aux élèves de sa classe de réfléchir à ce qui rend leur famille spéciale. L'un d'entre eux croit que sa famille est trop différente des autres pour pouvoir l'expliquer. En écoutant ses camarades décrire des familles de tous les types et de toutes les tailles, il réalise que sa famille, bien qu'atypique, n'en est pas moins une famille.
Tant l'adoption que les familles reconstituées, l'homoparentalité, le divorce et les familles traditionnelles sont abordés dans cet album écrit par l'auteure Sara O'Leary, lauréate de plusieurs prix. Un regard chaleureux et captivant sur différents types de familles, souligné tout en douceur par les illustrations exquises de Qin Leng.
Culture et éducation non formelle
Qu’est-ce que l’éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l’ENF se distingue de l’enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l’éducation. Ce volume, rédigé par des chercheurs en communication, s’adresse aux professionnels de l’éducation non formelle et notamment à ceux de la médiation, aux enseignants, aux amateurs autodidactes et aux spécialistes de la pédagogie. Premier ouvrage en français sur le sujet, il ouvre de nouvelles voies de réflexion aux étudiants et aux chercheurs.

Une réunion près de la mer: roman
En 1995, les Éditions du Boréal publiaient le premier volume de la grande série Soifs, de Marie-Claire Blais. Dans ce dixième volet, elle met ainsi le point final à l'une des plus extraordinaires aventures de la littérature québécoise d'après-guerre.
Les lecteurs des premiers volumes retrouveront les personnages qu'ils ont aimés. Ils retrouveront surtout l'immense phrase de Marie-Claire Blais, qui nous emporte et qui relie tous les êtres, bons ou méchants, d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, dans la même unique, pitoyable et grandiose humanité.
Chronosquad (T4. Concerto en la mineur pour timbales et grosses têtes)
Remise de sa surprise de retrouver Léonard dans les locaux des Chronosquads, Penn profite de l'occasion pour lui parler parentalité. L'épreuve à laquelle est confrontée la police temporelle n'est pas moins importante car si les deux adolescents fugueurs ne sont pas retrouvés très vite, leur mission de protection du chronotourisme sera confiée à la J.T.L., société privée aux ambitions démesurées.
mercredi 21 mars 2018
Nouveautés à la BSJ - la semaine du 19 mars
Cette semaine, nous sentons que les nouveautés à la Bibliothèque Saint-Jean sauront en intéresser plus d'un ! Au programme : un livre co-écrit par deux professeurs de l'Université de l'Alberta, Louise Ladouceur et Sathya Rao; des nouveautés en sciences financière et politique; et Achille Talon est de retour ! Bonne lecture !Michel Tremblay, traducteur et adaptateur: une étude en trois temps Dramaturge et romancier québécois de renom, Michel Tremblay est aussi un traducteur chevronné. Depuis 1969, il a traduit et adapté plus de quarante pièces de théâtre d’origine et de style très variés. Bien que méconnu, ce corpus occupe une place considérable dans son œuvre. Pratiquée en parallèle de son parcours d’écrivain, la traduction s’inscrit de plain-pied dans son activité créatrice et la prolonge à bien des égards. Couvrant près de cinq décennies, le corpus étudié ici permet de suivre dans une perspective à la fois biographique et historique le cheminement de Tremblay, auteur et traducteur œuvrant dans un contexte socioculturel en constante évolution.

L’objectif de la finance est simple : faire fructifier les avoirs d’une entreprise afin de maximiser sa richesse en fonction du risque toléré par ses actionnaires. Toutefois, le choix d’investissements à privilégier pour atteindre cet objectif est un processus décisionnel complexe, qui mobilise un ensemble de théories et de concepts empruntés à la science économique que tout financier ou comptable se doit de maîtriser.

Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale est le fruit de la 37e conférence de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ- Canada), qui s’est tenue à Gatineau (Québec) en novembre 2015. Il fait état des plus récents travaux de chercheurs qui étudient la mesure et l’évaluation dans le domaine de l’éducation médicale et des pédagogies des sciences de la santé, des échanges qui ont découlé de leur présentation et des défis posés par les problématiques évoquées. Il s’adresse autant aux professionnels qu’aux chercheurs et étudiants qui s’intéressent à ces questions.
La constitution bilingue du Canada: un projet inachevé

Les impétueuses tribulations d'Achille Talon, Première édition.

mercredi 14 mars 2018
Nouveautés à la BSJ - la semaine du 12 mars 2018
Voici quelques-uns des nouveautés reçus cette semaine. Une liste complète peut être trouvée ici : bit.ly/2izwSjm. Pour toute question ou pour avoir de l’aide afin de trouver ces livres sur nos rayons, présentez-vous au comptoir de service. Bonne lecture !
En 1837, après la résistance des patriotes dans le Bas-Canada et la tentative de renversement du gouvernement britannique dans le Haut-Canada, la plupart des chefs ont trouvé refuge aux États-Unis d’Amérique.
En 1838, le temps est venu de chasser les Britanniques hors de l’Amérique. Tandis que William Lyon Mackenzie, le rebelle, se concentre sur les vertus de la publication de son journal, William Bill Johnston, le pirate, n’hésite pas à faire alliance avec d’anciens généraux américains. Les chefs patriotes du Bas-Canada, privés des services de Wolfred Nelson, emprisonné à Montréal, sont partagés entre la position de Louis-Joseph Papineau, le politicien, et celle de Robert Nelson, le descendant de loyalistes, qui ne jure que par une force militaire appuyée par un mouvement massif de la population pour renverser le pouvoir britannique.
Mais c’est sans compter la réaction de Londres qui dépêche lord Durham, un gouverneur investi de pouvoirs dictatoriaux pour ramener la paix au pays et trouver le remède aux maux qui gangrènent les colonies de l’Amérique du Nord britannique.
Dossin : l'antichambre d'Auschwitz

Pour la première fois, l’histoire de ce camp de rassemblement fait l’objet d’une étude scientifique approfondie, menée à la manière d’une enquête policière. Des sources nouvelles ou inexploitées, des témoignages, des dépositions judiciaires et des illustrations, mettent en lumière les parcours de tous les acteurs en présence : les SS, qui règnent en maîtres absolus, leurs auxiliaires et leurs victimes, juives et tsiganes.

Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention en matière de harcèlement à l'école.
Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement.
Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d’actions de prévention au sein des écoles.
Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires

Ces Coco Chanel, Frida Kahlo, Serena et Venus Williams, Hillary Clinton, Marie Curie, Rosa Parks, etc., sont autant de preuves qu'un cour confiant a le pouvoir de changer le monde. Grâce à ces pionnières inspirantes et déterminées, garçons et filles fermeront leurs yeux le soir venu avec la ferme conviction qu'ils peuvent devenir qui ils veulent, peu importe leur couleur, leur statut, leur âge ou leur sexe. N'est-ce pas là la plus merveilleuse façon de s'endormir ?
Un livre percutant à mettre entre les mains de tous les enfants !
jeudi 8 mars 2018
Aliments vs. Amendes est de retour !
Pour participer :

- Visitez le comptoir de services de n’importe quelle bibliothèque de l’Université de l'Alberta.
- Apportez-y vos dons. Privilégiez les fruits, les légumes et les fèves en conserve, les flocons d’avoine et le riz. Toutefois, nous accepterons tout aliment non périssable.
- Notez que chaque don équivaut à 5$ d’amende. La limite acceptée est de 100$ (soit 20 aliments).
- Seules les amendes sur des documents venant des bibliothèques NEOS seront pardonnées (à noter : certaines ont choisi de ne pas participer à l’événement).
- Les amendes liées aux livres perdus et/ou endommagés ne pourraient pas être payées par des dons en nourriture.
mardi 6 mars 2018
Nouveautés à la BSJ - la semaine du 5 mars 2018
Voici quelques-uns des nouveautés reçus cette semaine. Une liste complète peut être trouvée ici: catalogue.library.ualberta.ca/newbooks/library Pour toute question ou pour avoir de l’aide afin de trouver ces livres sur nos rayons, présentez-vous au comptoir de service. Bonne lecture!Les 13 mères originelles: la voie initiatique des femmes amérindiennes Jamie Sams, membre de la Hutte d'Enseignement du Clan du Loup, nous apporte une puissante et nouvelle méthode pour honorer et intégrer la sagesse indienne des femmes dans notre vie quotidienne. En alliant la riche tradition orale à sa guérison personnelle et à la façon d'être guidée qu'elle a expérimentée auprès de ses Aînées, Jamie Sams a réalisé Le Chemin sacré des 13 Mères. Chaque Mère Originelle reflète un enseignement particulier ; elle est liée à un cycle de la lune, et possède ses propres totems, talents et dons qui peuvent aider chaque femme à s'accomplir dans ses dons et talents personnels.
Plus grand que grand: une histoire insolite du culte de la personnalité Qu’ont en commun Staline, Ramsès II et Steve Jobs ? Tous trois ont su orchestrer le culte de leur petite personne, un culte qui perdure même après leur mort. Dans cet ouvrage vraiment brillant, l’auteur dresse une galerie de portraits de despotes et de dictateurs, mettant en lumière leur égocentrisme parfois maladif. Nourri d’anecdotes méconnues, ce livre propose un voyage fascinant dans la psyché de grands personnages.

1792, à main levée En 1792, durant la première campagne électorale au Bas-Canada, deux candidats (et futurs députés) font imprimer la première bande dessinée francophone connue. L'Assemblée nationale du Québec s'est inspirée de cette histoire singulière, 225 ans plus tard, pour réaliser ce recueil composé de quatre bandes dessinées originales. Une lecture qui vous plongera dans une époque où de grands débats, aux accents de liberté, animaient la Chambre d'assemblée. Sur le plan artistique, l'album transpose en images cet univers riche en émotions, en rebondissements et en intensité.
Ti-Jos Connaissant Ti-Jos Connaissant savait tout, ou du moins, c'est ce qu'il croyait. Mais voilà qu'un jour, ses voisins Bill, Bob et Lili lui posent une question toute simple à laquelle il ne sait pas répondre. Ti-Jos est bien ennuyé de les décevoir, mais il a beau se creuser la tête, il ne parvient pas à expliquer à ses amis pourquoi les oiseaux chantent !? Bien décidé à ne pas rester dans l'ignorance, Ti-Jos fait ses bagages et part sur la route, à la recherche de la connaissance.
lundi 5 mars 2018
La fièvre du hockey au Canada
BSJ: Pourquoi as-tu choisi le thème du hockey pour l'exposition de ce mois-ci?
AB: Le hockey a toujours eu une place spéciale dans le cœur des Canadiens. En raison de ses liens étroits avec l'identité des citoyens canadiens, de nombreux immigrants se tournent vers le hockey pour se sentir plus canadiens. Ils apprennent à connaître leur nouveau pays, sa culture et ses habitants tout en partageant leur amour du jeu. Avec les Jeux olympiques d'hiver de 2018 qui se terminent et la dernière étape de la saison régulière de la LNH qui approche à grands pas, j'ai pensé que ce mois-ci serait le moment idéal pour les nouveaux amateurs "d'entrer dans le jeu".
BSJ: Parmi les documents choisis, y en a-t-il un que tu préfères ?
AB: Ce serait l'histoire pour enfants de Roch Carrier, "Le chandail de hockey", qui a touché tant d'enfants canadiens (en français et plus tard en anglais). Nous sommes fiers de pouvoir l'emprunter en plusieurs formats à notre bibliothèque.

BSJ: As-tu pu trouver des ressources suffisantes pour le sujet choisi ?
AB: En tant que bibliothèque francophone, nous avons la chance d'avoir des ressources merveilleuses à propos des joueurs du Québec et de l'équipe de Montréal (les Canadiens !), même si nous manquons un peu de ressources pour l'équipe locale (les Oilers d'Edmonton). Les partisans et les joueurs francophones ont toujours eu une influence majeure sur les relations du Canada avec le hockey. Bonne lecture !
S'abonner à :
Messages
(
Atom
)