lundi 30 novembre 2015

Empruntez une lampe de luminothérapie

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En ce temps de l’année, avec plus d’obscurité, prenez un bain de lumière à la bibliothèque!

Les bibliothèques de l’Université de l’Alberta, avec le soutien de University of Alberta Healthy Campus Unit, se font un plaisir d'offrir à la communauté universitaire l'accès à des lampes de luminothérapie, qui peuvent aider à soulager les symptômes du trouble affectif saisonnier.

Les lampes de luminothérapie peuvent être empruntées une heure à la fois pour une utilisation sur place dans les endroits suivants: Augustana Library, Bibliothèque Saint-Jean, Cameron Library, Coutts Library, Rutherford Library, Weir Law Library, et Winspear Business Library. Vérifiez ici la disponibilité des lampes. Vous pouvez également visiter Scott Library et utiliser leur lampe de luminothérapie dans le salon des étudiants.

Prendre un bain de lumière comparable aux rayons du soleil est censé modifier les substances chimiques du cerveau qui affectent l’humeur, aidant à soulager la sensation de fatigue, l'anxiété, l’humeur dépressive, et la perte de motivation qui peuvent souvent se produire pendant les mois d'hiver. En aussi peu que 15-20 minutes par jour, les symptômes peuvent être soulagés en utilisant la luminothérapie.


La luminothérapie ne pose pas de danger, mais veuillez garder ceci en tête avant et pendant l'utilisation:
  • Évitez d'utiliser la lampe si vous prenez des médicaments qui provoquent une photosensibilité, y compris certains antibiotiques, anti-inflammatoires et le millepertuis.
  • Avant d'utiliser la lampe, consultez un médecin si vous souffrez de, ou avez souffert de, l'une des conditions suivantes: photosensibilité en raison de lupus, porphyrie, dermatite actinique ou urticaria solaire; dégénérescence maculaire; cancer de la peau; trouble bipolaire; ou sensibilité à la lumière.
  • Lorsque vous utilisez la lampe :
    - placez-la pour qu'elle ne brille pas directement dans vos yeux ou ceux de quelqu'un d'autre;
    - placez-la pour qu’elle soit inclinée d’environ 16-20 pouces au-dessus de votre tête;
    - limitez l'utilisation à 15-20 minutes à la fois;
    - considérez des séances plus tôt dans la journée pour le plus grand effet
La luminothérapie n’est pas un remède à la dépression et d'autres troubles de l'humeur. Si vous éprouvez une période prolongée de tristesse extrême, une faible motivation ou des sentiments de désespoir, nous vous encourageons à consulter votre médecin ou University of Alberta Counselling & Clinical Services.

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