dimanche 3 mars 2013

Une histoire du théâtre en Alberta

Aucun commentaire :

 Présenté au 3è Salon du livre le 14 février au Campus Saint-Jean

et maintenant à la Bibliothèque Saint-Jean!

Cote: PN 2305 A3 G63 2012

--------------------------

Plus d’un siècle sur scène! Histoire du théâtre francophone en Alberta de 1887 à 2008


 Auteurs : Laurent Godbout, Louise Ladouceur et Gratien Allaire

Maison d’édition : Institut pour le patrimoine, Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta
Date de publication : 2013

RésuméCet ouvrage, en chantier depuis une douzaine d’années, expose l’évolution de l’activité théâtrale francophone en Alberta. Il fait voir aussi l’effet que ce phénomène a eu sur le maintien et le développement de la langue, et sur la culture d’expression française dans cette province.

Il contient trois parties : la première présente un historique des multiples activités théâtrales francophones qui ont eu lieu partout en Alberta; la deuxième rassemble les témoignages de quelque quatre-vingts personnes qui ont participé à cette vie théâtrale; la troisième, plutôt encyclopédique, fournit une liste chronologique de ces activités classées alphabétiquement selon l’endroit où elles ont eu lieu.
L’ouvrage inclut aussi un DVD contenant deux bases de données relatives respectivement aux productions théâtrales et aux troupes, en plus d’un fichier avec des détails (noms de producteurs, d’acteurs, etc.) des productions et un autre fichier qui élabore les répertoires de troupes qui ont présenté des spectacles pendant bien des années, le tout accompagné de nombreuses photos que nous avons pu récupérer de pièces et de troupes qui font partie de cette histoire.
Shakespeare a dit que les affaires humaines se déroulent par vagues. C’est ainsi pour l’histoire de notre théâtre. Nous le constatons par l’activité du début du siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, puis par celle du début des années 1950 jusqu’à la fin des années 1990, et dans le regain qui a suivi et qui, nous l’espérons, se poursuivra encore longtemps.
* Le résumé publié est celui de l’éditeur.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire