lundi 14 mars 2011

Nouvelles données en éducation

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le 10 mars 2011  

L´Institut de statistique de l´UNESCO (ISU) vous informe de ses derniers communiqués :
 

Nouvelles données historiques sur l’éducation

 

 
L’ISU a produit une série de données historiques permettant aux utilisateurs d’étudier les tendances dans l’éducation depuis 1970. Ces statistiques sont publiées pour la première fois dans le Centre de données de l’ISU.

Cette série historique comprend des indicateurs clés – tels que les taux bruts de scolarisation, les taux de redoublement et d’achèvement – du préprimaire à l’enseignement supérieur.

Ces données sont le fruit d’une initiative majeure de l’ISU visant à améliorer la comparabilité et la qualité de ces données historiques sur l’éducation. Toutes les statistiques ont été revues et révisées pour les rendre compatibles avec la Classification internationale type de l’éducation (CITE 97), utilisée depuis 1998/1999 dans la collecte et la production de statistiques internationales sur l’éducation. De plus, l’ISU a revu et corrigé certaines inconsistances dans les données historiques.

Grâce à cette initiative, les analystes ont désormais accès à des indicateurs sur l’éducation s’étalant sur près de quarante ans. Ces données peuvent être comparées entre les pays afin d’étudier les tendances et d’évaluer les progrès accomplis pour atteindre les objectifs relatif à l’éducation.

Le Centre de données de l’ISU présente les tableaux de données historiques suivantes :

Tableau 21 : Enseignement préprimaire
Tableau 22 : Nouveaux inscrits dans l’enseignement primaire
Tableau 23 : Nombre d’élèves et d’enseignants dans le primaire
Tableau 24 : Redoublants et indicateurs d’achèvement du primaire
Tableau 25 : Enseignement secondaire
Tableau 26 : Enseignement supérieur

Nouvelles données pour l’année scolaire 2009

L’ISU a également publié un ensemble d’indicateurs pour une centaine de pays pour l’année scolaire finissant en 2009. De plus, les indicateurs clés de 2010 sont également disponibles pour une dizaine de pays. Ces données couvrent les niveaux d’enseignement du primaire au supérieur et englobent également certains indicateurs sur le financement de l’éducation. La base de données pour l’année scolaire de référence 2009 sera publiées en mai 2011.

Pour consulter les nouvelles données, les lecteurs peuvent créer leurs propres « tableaux personnalisées » dans le Centre de données de l’ISU. Pour construire des tableaux statistiques, les étapes suivantes sont requises :

•    Sélectionner tous les pays
•    Sélectionner les types de données
•    Sélectionner l’année et générer la table.
 

Le Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2011

 

 
28 millions d'enfants sont privés d’éducation en raison des conflits armés qui les exposent aux viols, aux violences sexuelles, à des attaques ciblées sur leurs écoles et à d'autres atteintes aux droits de l'homme, selon le Rapport mondial 2011 de suivi sur l'Éducation pour tous de l'UNESCO.

Intitulé La crise cachée : les conflits armés et l'éducation, le rapport rappelle que le monde n'atteindra certainement pas d'ici 2015 les six objectifs de l'Éducation pour tous pour lesquels 160 pays se sont engagés en 2000. Malgré les progrès dans de nombreux domaines, la plupart des objectifs seront loin d'être atteints, en particulier dans les régions ravagées par les conflits.

Le Rapport mondial de suivi sur l’EPT est une publication annuelle qui est le fruit du travail d’une équipe de spécialistes indépendants accueillis par l’UNESCO. Ce rapport évalue les progrès réalisés en vue d’atteindre les six objectifs de l’Éducation pour tous définis à Dakar, au Sénégal, en 2000. L’ISU est un membre clé de l’équipe de suivi de l’EPT car il fournit les annexes statistiques et les analyses constituant les bases du rapport.

L’intégralité du rapport, un résumé de ce dernier et des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site web du Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous.
 

Lancement de l'enquête de 2011 sur l’éducation

 

 
L'ISU a lancé sa collecte annuelle sur l'éducation auprès de plus de 150 États membres et territoires.

Les lecteurs intéressés peuvent consulter les trois questionnaires qui englobent l’enseignement préprimaire, primaire, secondaire et post-secondaire non-supérieur; le financement et les dépenses de l'éducation et l'enseignement supérieur.

L'enquête de 2011 recueille les données pour l'année scolaire se terminant en 2010. Il comprend un module régional pour l'Afrique subsaharienne. Le module comprend des éléments de données sur les questions clés en matière de politique dans la région, allant des conditions de travail des enseignants à la fourniture de manuels scolaires et des services de base, comme l'eau potable, l'électricité et les toilettes des filles. Cette approche régionale de la collecte de données est destinée à élargir l'éventail des indicateurs de l'ISU tout en respectant les contraintes auxquelles sont confrontés les statisticiens nationaux.

La date limite pour la soumission des données est le 29 avril 2011. Les données par pays ainsi que les indicateurs issus de cette enquête seront  publiés en septembre 2011 par l'intermédiaire du Centre de données de l'ISU. Les résultats régionaux et globaux pour l'année scolaire se terminant en 2010 seront publiés en mai 2012.

Les données de cette enquête seront publiées dans une série de publications internationales, telles que le Rapport mondial de suivi sur l’EPT, le Rapport sur le  développement humain du PNUD,  le Rapport de la Banque mondiale sur le développement dans le monde, la Situation des enfants dans le monde de l'UNICEF, ainsi que l’édition annuelle du Recueil de données mondiales sur l’éducation de l'ISU.
 

Le Recueil de données mondiales sur l’éducation 2010 - disponible en français et en espagnol

 

 
Le Recueil de données mondiales sur l’éducation 2010 est maintenant disponible en français et en espagnol, en format numérique ou imprimé. La version arabe sera disponible au mois de mai.
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Ces données peuvent être consultées en tout temps en consultant la base de données Unesco Institute for Statistics

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