jeudi 3 mars 2011

Nétiquette: courriel 101

Aucun commentaire :


Nétiquette: “ensemble des règles à respecter sur le net”.

Troisième leçon: les courriels.

Voici quelques règles de courtoisie qui pourront vous aider:

1. Attention à votre adresse courriel : il est temps d’abandonner votre adresse « hot_muffin@hotmail.com » et d’adopter une adresse professionnelle du type « prénom.nomdefamille@gmail.com »

2. Attention à la politesse : le courriel n’est pas une messagerie instantanée, faites des phrases complètes, dites bonjour et au-revoir, soignez votre orthographe et votre ponctuation, n’écrivez pas tout en majuscules (cela signifie que vous criez).

3. Attention à la ligne sujet : donnez un titre significatif à votre courriel (incluez le code du cours quand vous posez des questions à votre professeur par exemple); ne commencez pas votre phrase dans le sujet pour la poursuivre dans le courriel.

4. Attention à la compréhension : si vous répondez à plusieurs questions dans votre courriel, inscrivez vos réponses après les questions posées par la personne qui vous a envoyé le message.

5. Attention aux messages groupés : si vous envoyez un message groupé, mettez les destinataires en copie conforme invisible (cci) et inscrivez votre adresse dans le champ du destinataire. Cela vous évite de propager les adresses courriel de vos contacts.

6. Attention aux pièces jointes : avant de transférer un courriel à vos contacts, assurez-vous que le fichier n’est pas infecté.

7. Attention au ton de votre courriel : vous ne pouvez pas vous adresser de la même façon à vos amis et à votre enseignant/employeur.

Vous pouvez en apprendre plus sur notre  guide de ressource: Nétiquette.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire